Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

El Hadj Oumar Abdou Touré, président de l’association Kaoural renouveau : “C’est par la faute de Moussa Mara que la commune IV est aujourd’hui un dépotoir”
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Pour le premier responsable de Kaoural de 2007 à 2011 a regretté le fait que les autorités communales passent maintenant par des quêtes au niveau des mosquées pour essayer de ramasser les déchets, avant de pointer un doigt accusateur vers l’ancien maire et ex-premier ministre, Moussa Mara.
En recevant un démissionnaire du parti Yelema (Adama Camara, secrétaire général adjoint du comité de Lafiabougou), le président de l’association Kaoural Renouveau, El Hadj Oumar Abdou Touré, a saisi cette occasion pour annoncer la relance de leurs activités phares. Il s’agit de l’assainissement de la commune IV à travers le ramassage des ordures. Pour le premier responsable de Kaoural de 2007 à 2011, leur association a assuré avec rigueur et constance le ramassage des ordures ménagères avec des camions bennes qui les déversaient dans une décharge située à 50 km de Bamako sur la route de Guinée.
“A l’époque, la commune IV était très propre, mais depuis l’arrivée de Moussa Mara à la tête de cette circonscription, il a essayé de nous dessaisir du ramassage avant de le confier à des charretiers à travers un système de zonage. Ceux-ci, face à l’énormité de la tâche, ont été incapables de relever le défi. C’est pourquoi les rues de la commune sont de nos jours jonchées de saletés et de dépôts d’ordures qui poussent comme des champignons” a expliqué M. Touré. Ce n’est pas tout. Il a regretté le fait que ces autorités communales passent maintenant par des quêtes au niveau des mosquées pour essayer de ramasser ces déchets. Toute chose qui est déplorable, selon lui.

“ La commune IV aujourd’hui est la vitrine de la capitale car abritant non seulement le quartier des affaires, mais aussi la résidence du président de la République. Raison pour laquelle nous invitons les plus hautes autorités du pays, le gouvernement, et surtout le Président IBK, d’explorer avec l’association les voies et moyens pour trouver une solution à ce problème récurrent “ a-t-il ajouté. Avant de poursuivre que Kaoural Renouveau qui a créé un GIE d’assainissement, a de nos jours toutes les compétences requises afin de donner à cette commune sa propreté d’antan.
“Nous avons les moyens humains et matériels pour assainir la commune IV et nous allons bientôt relancer nos activités d’assainissement “, a ajouté l’intéressé. Qui a au passage, a accusé l’ex-maire de la commune IV, par ailleurs ancien Premier ministre, Moussa Mara, d’être à la base de ce désordre dans cette circonscription, lorsqu’il y a été élu maire. “Moussa Mara a créé tout ce désordre pour ses calculs politiciens, mais malheureusement, ça n’a pas marché pour lui. Et les populations sont les premières victimes. C’est pourquoi à Kaoural Renouveau nous pensons qu’il n’aime pas cette commune, mais qu’il est seulement obnubilé par la course effrénée pour le pouvoir” a conclu l’intéressé.
Il faut rappeler que l’association Kaoural Renouveau a reçu ces trois derniers mois plus d’une quarantaine d’adhérents venant de partis comme le RPM, l’Adema, Cnas Faso Hèrè, Ps Yelen Coura, Yelema, Codem, Sadi…
K. THERA
Commentaires