Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival de Kirina : c’est parti pour la 2 ème édition !
Publié le dimanche 10 avril 2016  |  mali24.info
2ème
© aBamako.com par Momo
2ème édition du festival de Kirina
Bamako, le 09 avril 2016 la 2ème édition festival de Kirina a été lancé




« Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable » tel est le thème retenu pour la 2ème édition du festival de Kirina prévue du 05 au 08 mai 2016. Cet évènement dont les activités ont été lancées ce samedi 09 Avril 2016, se veut cette année d’espace d’échanges sur l’entreprenariat féminin, vecteur de création d’emploi.
Ce n’est pas tout d’autres thématiques seront développées au cours de cette édition. On peut citer entre autres : « Le parallélisme entre la charte du Mandé et les accords de paix » ; « la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion », sont d’autres thématiques qui seront développées pendant cette édition.

Un festival au cœur du mandé, la Guinée Conakry ne pourrait pas rester en marge. Raison pour laquelle le pays de Fouta Diallon, voisin du Mali de Soudiata Keita est le pays invité. Elle y participera avec une forte délégation d’une cinquantaine de personnes. Des chefs de griots et des artistes guinéens sont également attendus à ce rendez vous culturel. A ceux-ci , il faut retenir la participation de plus d’une quinzaine d’artistes nationaux. Cependant des manifestations folkloriques au menu du programme vont tenir le public haleine.

L’éclat de la cérémonie de lancement des activités de cette 2ème édition du Festival de Kirina a été rehaussé par la présence de M. Moustaph Dicko, ancien ministre et représentant de la francophonie au Mali. Il s’est dit confiant de l’avenir de ce festival : « Vous avez décidé de rappeler le monde entier de notre histoire, je vous demande beaucoup de courages pour faire de ce festival la nouvelle bataille gagnée de Kirina », a lancé l’ancien ministre de l’enseignement supérieur du Mali.

La première bataille « gagnée » de Kirina, faut-il le rappeler, date de 1935. Cette bataille a opposé l’armée du roi SossoSoumaoro Kanté et celle de Soundjata Keïta et ses alliés qui sortirent victorieux. Cette victoire fait de Soundjata l’empereur et ce fut le début de l’Empire du Mali, explique-t-on dans les archives. La grande diva Ami Koïta , une icone de la musique malienne a exhorté les femmes de la localité à tout mettre en œuvre pour que cet évènement soit une réussite totale.

Les notabilités et les élus locaux ont rassuré les organisateurs de l’événement culturel leur soutien et leur disponibilité pour la réussite de cette 2ème édition du festival de Kirina.

Festival de Kirina, de belles perspectives ! Au-delà de la danse et de la musique, les initiateurs du festival de Kirina entendent porter le flambeau très haut. Il nous revient que cet évènement a des belles perspectives dans son chronogramme.

Il s’agit notamment de la mise en place d’une fondation du festival Kirina ; de la construction des statues Soudjata et Soumaoro. Les initiateurs du festival comptent également mettre en valeur les sites touristiques de Kirina en vue d’attirer le peu de monde dans cette localité située à une quarantaine de kilomètres de Bamako.


Djibi Samaké envoyé spécial
Commentaires