Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Tournée théâtrale de la pièce “Diagoya dôgôtôrô” dans le District de Bamako : L’association “Anw jigi Art” émerveille les Bamakois pendant un mois
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Le Tjikan




Du 10 mars au 10 avril dernier soit un mois durant, l’Association de Recherche Théâtrale “Anw jigi Art” à émerveillé les Bamakois dans plusieurs quartiers à travers la pièce de théâtre “diagoya dôgôtôrô” ou le ” médecin malgré lui”. Il s’agissait d’un projet d’une vingtaine de spectacles à domicile pour montrer une autre manière de faire le théâtre aux populations, mais aussi créer chez elles un véritable amour pour cet art. Une expérience réussie et un succès sur toute la ligne pour cette jeune association composée d’étudiants et de sortants du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fassaké Kouyaté de diverses spécialités.



acte sept festival théâtre danse culture chanson musique marionnette masque Kanaga chrétiens croix

C’est sur une note de satisfaction que cette tournée théâtrale qui, durant un mois à suscité l’engouement des populations de la vingtaine de quartiers ciblés, a pris fin à travers une réunion-bilan le dimanche dernier dans la famille Diama à Faladiè Socoro, première famille ciblée par cette tournée théâtrale le 11 Mars dernier après son lancement la veille à l’Institut Français de Bamako, ex- Centre Culturel Français de Bamako(CCF).

Cette tournée avait pour objectif d’échanger avec les populations, les familles ciblées sur le spectacle en question “Diagoya dôgôtôrô”,mais aussi de les sensibiliser sur le métier d’artiste, de comédien afin de mettre fin aux stéréotypes dont souffrent les acteurs.

Une première au Mali

Ce projet de l’association culturelle pour la recherche théâtrale “Anw jigi Art” à permis aux populations de Bamako de voir ce qu’elles n’avaient encore jamais vu: au lieu qu’elles aillent au théâtre, c’est le théâtre qui vient à elles. Donc, lors de cette tournée théâtrale, elles restaient chez elles et ce sont les comédiens de l’association culturelle pour la recherche théâtrale “Anw jigi art” qui venaient à elles avec des spectacles.

” C’est du théâtre de proximité et ambulant. Nous jouons dans les familles, dans la cour des gens pour être plus proches des populations. Cela donne l’opportunité aux femmes et aux enfants qui n’ont pas accès au théâtre de pouvoir suivre des spectacles en direct” avait expliqué une des responsables de l’association.

À noter que cette tournée théâtrale dans le District de Bamako initiée par cette association est une première dans l’annale théâtrale au Mali, selon un des comédiens les plus connus du Mali.

En effet la pièce de théâtre “diagoya dôgôtôrô” est une mise en scène qui dépeint certains maux de notre société notamment le comportement de certains médecins véreux jurant avec leur serment d’Hippocrate. Lesquels ne sont intéressés que par l’argent et non la santé de leurs patients. Il s’agit aussi du comportement des tradipratriciens arnaqueurs qui disent avoir des solutions à toutes les maladies et à tous les problèmes de leurs clients alors qu’il n’en est rien. Aussi, cette pièce où l’humour joue un grand rôle traite du comportement de certains parents qui n’hésitent pas à sacrifier le bonheur de leurs filles en les donnant en mariage à des Maliens vivant à l’extérieur à cause de leur argent. Bref, c’est une pièce de théâtre engagée qui a émerveillé les Bamakois pendant un mois.

Les comédiens sont Bengaly Samaké qui y joue le rôle de docteur-bucheron, Djibril Coulibaly, le rôle du père, Gaoussou L. Diallo le rôle de Cheick l’employé, Honorine Diama, le rôle de la nourrice, Gaoussou Y. Traoré le rôle de Daniel, Awa Diassana, le rôle de la fille et Assetou Sanogo le rôle de la femme du docteur-bucheron. La mise en scène est assurée par Assitan Tangara assistée par Aïssata B. Maïga et l’adaptation de la pièce par Boubacar Belco Diallo.

Vingt (20) familles ont été ciblées dans plusieurs quartiers à Bamako et environs. Il s’agit de Faladiè-socôrô, Niamanan ATTbougou, Magnambougou, Daoudabougou, Badalabougou, Kalabancoro, Quinzambougou, Sebenikoro, Koulouba, Dôgôduman Talikô, Titibougou, Kati Mission 2,Badialan 1,la FMOS, la cour de la Faculté de médecine, etc…

Après un franc succès dans le District de Bamako, les membres de l’association culturelle pour la recherche théâtrale “Anw jigi art” projettent de faire des tournées à l’intérieur du pays avec la même pièce “diagoya dôgôtôrô”,du moins s’ils ont un financement pour ce faire.

A noter que pour l’exécution de ce projet, les partenaires de l’association étaient la Coopération Suisse, l’Institut Français du Mali, l’Association Acte Sept, le groupe mécénat Mali.

D Diama
Commentaires