Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ère Conférence Nationale de l’APR : Les quatre vérités de Nouhoum Togo aux détracteurs d’ATT !
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Le Canard Déchaîné
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture




Tenue samedi dernier, la 1ère conférence nationale de l’Alliance pour la République (APR) a failli tourner au vinaigre. Et pour cause, profitant du micro, à lui tendu, pour passer le message de soutien de son parti, Nouhoum Togo, secrétaire à l’information et à la mobilisation du PDES pique une colère noire. Il ne fait pas de quartier aux détracteurs de l’ex-président Amadou Toumani Touré. Sous les applaudissements d’un public acquis à sa cause.
Tout avait pourtant bien commencé dans cette cérémonie d’ouverture de la 1ère conférence nationale de l’APR. Évènement couplé au 1er congrès des Femmes et à celui des Jeunes du parti du Perroquet. Avec des intermèdes musicaux agrémentés par la voix perçante de la griotte Batoma Kouyaté et Oumar sidy Sangho dans le rôle de maitre de cérémonie, tout devait aller pour le mieux.
Après le secrétaire du parti, ce fut le tour du président de l’APR de prendre la parole. Avec un député, 18 maires et 300 conseillers communaux, l’APR se porte bien en trois ans d’existence. Et le parti a un rôle à jouer dans le processus de paix enclenché par les plus hautes autorités. C’est ce message qu’a fait passer le président Oumar Ibrahim Touré. « Tous les Maliens sans aucune distinction de bord politique doivent s’approprier l’esprit de l’accord pour sa mise en œuvre. Car, la paix n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de la paix », dit-il. Après le discours du président de l’APR, accompagné d’un autre intermède musical, les représentants des partis amis, aussi bien de la majorité que de l’opposition se relayent au pupitre pour passer leur message de soutien. Après le RPM, parti au pouvoir, ce fut le tour du parti de l’Abeille de saluer « celui dont l’Adema-pasj est le premier parti», puis celui des FARE. Enthousiasmé par le passage des précédents orateurs, le maitre de cérémonie invite le représentant du PDES (Parti pour le Développement Economique et la Solidarité). Deux ou trois propos d’amabilité sont prononcés.
Pas pour longtemps.
Très vite, l’intention de Nouhoum Togo est connue. La tentative de Sangho, le maitre de cérémonie pour lui faire entendre raison n’a rien donné : « Non Sangho ! Tu ne m’empêcheras pas de parler », s’écrie-t-il. Pour lui, tous ceux qui se réclament de la mouvance présidentielle sont aujourd’hui des hypocrites. « Je rends grâce à Allah et à l’enfant béni de Mopti, le président Amadou Toumani Touré», commença-t-il. En entendant : « Amadou Toumani Touré », la salle applaudit longuement. Se sentant comme propulsé, le Secrétaire à l’information et à la mobilisation du PDES continue.
« Alors que le régime de Moussa Traoré, nous tirait dessus, ATT était là avec nous en mars 1991. Et lorsqu’il est devenu président la plupart de ceux qui lui couraient derrière, se sont retrouvés dans le camp de ses détracteurs. C’est grâce à ATT que beaucoup de gens ici ont été propulsés sur le devant de la scène politique. Nous disons : « non ! », à cette façon de faire la politique. Nous ne sommes pas dans cette logique, nous défendrons nos idées jusqu’au bout », a martelé, Nouhoum Togo avant de céder le pupitre, au grand soulagement de certains.
Mamadou TOGOLA
Commentaires