Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Alerte Info
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mardi 19 janvier 2016




Le gouvernement malien a prorogé mercredi , à l’issue d’un conseil des ministres ordinaire, l’état d’urgence (en vigueur jusqu'au 14 avril) au 15 juillet à minuit, afin de "poursuivre la lutte contre le terrorisme".

"Son adoption permettra de poursuivre la lutte contre le terrorisme et les autres menaces à la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national".

Proclamé au Mali une première fois le 20 novembre 2015 pour 10 jours, dans la foulée de l’attaque meurtrière (20 victimes et deux assaillants tués) du Radisson Blu, un luxueux hôtel de Bamako, revendiquée par Al Mourabitoune, un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamiqque (AQMI), l’état d’urgence est de nouveau prorogé de 10 jours, le 21 décembre.

Le 31 décembre, la mesure est cette fois prorogée pour trois mois, jusqu’au 31 mars 2016, puis réinstauré le 4 avril pour dix jours.

Le Mali est régulièrement confronté à des attaques contre ses forces de sécurité (armée, police et autres) par des groupes jihadistes qui se sont installés dans le nord du pays, profitant de la rébellion début 2012 du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement armé Touareg).

Ces groupes qui ont été en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale (de la France en particulier), subsistent encore dans certaines zones, et n’hésitent pas à s’en prendre également aux forces étrangères présentes dans le pays.

RKO
Commentaires