Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord ACP/UE : Quel Partenariat Post-Cotonou ?
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  L’Essor




Les pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE) sont en pleine phase de questionnement sur les perspectives d’avenir de leurs relations

Conclu pour une période de 20 ans, l’Accord de partenariat de Cotonou, communément appelé l’Accord de Cotonou, arrive à échéance le 29 février 2020. Pour préparer l’après-Cotonou, de vastes consultations sont présentement en cours dans l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

C’est dans ce cadre qu’un atelier de réflexion stratégique sur le partenariat post-Cotonou entre les pays ACP et l’Union européenne a débuté hier au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du département, Oumar Daou. La rencontre prépare deux évènements importants : la 41è session du conseil des ministres ACP-UE qui se tiendra les 28 et 29 avril prochains à Dakar et le sommet des chefs d’Etat des pays ACP-UE prévu en Papouasie (Nouvelle Guinée) du 30 mai au 1er juin 2016.

Évoquant l’accord de Cotonou, Oumar Daou a rappelé qu’il constituait, à sa signature, une avancée significative dans la coopération entre l’UE et les ACP en ce sens qu’il est centré sur l’objectif de réduction voire d’éradication de la pauvreté en cohérence avec les objectifs de développement durable et d’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Sans compter qu’il met un accent particulier sur l’appui à la société civile et le renforcement du dialogue politique.

Depuis le premier accord ACP/UE, le Mali a toujours bénéficié de ressources en constante augmentation à travers les différents programmes indicatifs nationaux ou régionaux. C’est ainsi que l’appui à notre pays est passé de 142,5 millions d’euros au titre du 7è FED à plus de 760 millions d’euros au titre du 10è FED. Le programme indicatif national du 11è FED se chiffre à 615 millions d’euros, a-t-il indiqué. De manière générale, l’enveloppe cumulée au titre des différents programmes indicatifs nationaux s’élève à plus de 2,7 milliards d’euros.

A ces appuis, viennent s’ajouter d’autres interventions de l’UE dans les domaines de l’action humanitaire ou sécuritaire et civile ainsi que d’autres instruments d’aide et d’appui de la Commission européenne, a-t-il signalé. Quant à la concentration sectorielle du FED, elle couvre les domaines des transports et des infrastructures, l’hydraulique, l’appui budgétaire général et les réformes macroéconomiques, le développement rural, la sécurité alimentaire et l’environnement. « C’est dire que l’UE occupe une place importante dans le dispositif d’appui des PTF du Mali », a constaté Oumar Daou.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires