Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

NORD MALI : Favoritisme et discrimination dans l’affectation des agents au nord
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Le challenger
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Au vu de ce qui se passe quotidiennement dans notre pays, on est en droit de se poser la question de savoir si les autorités maliennes connaissent réellement les réalités du pays ou si elles ferment les yeux dessus.
Les trois régions du nord, considérées comme « zones difficiles » sur le plan climatique et de la « vie chère », sont devenues pour la plupart des responsables des services de l’Etat une arme qu’ils utilisent pour favoriser certains agents en leur évitant ces zones ou pour faire souffrir d’autres, voire les pousser à la démission ou au licenciement s’ils les jugent indésirables ou sans soutiens valables.
Le monde entier est unanime que le Mali a été victime de l’irresponsabilité de ses différents dirigeants au plus haut niveau de l’Etat depuis plus de deux décennies, occasionnant ainsi toute sorte de pratiques dans le pays : vol à ciel ouvert et à visage découvert, corruption organisée, injustice totale, impunité sans état d’âme, etc. etc.
Je ne suis contre personne, mais je dis tout simplement ce que je constate quotidiennement autour de moi.
Certains agents sont affectés au nord uniquement par arrangement de leur hiérarchie pour profiter des montants alloués au fonctionnement courant des services et profiter d’autres avantages accordés par l’Etat. Ces agents regagnent leurs postes au nord juste pour avoir le temps de constituer les fameuses pièces justificatives du fonctionnement courant et retournent ensuite au sud sans être inquiétés à quelque niveau que ce soit.
Malgré ces vols planifiés dans les services, certains agents refusent de servir au nord et ne sont nullement inquiétés. D’autres à leur place seraient licenciés. Dieu est grand !
Par contre, ceux et celles qui sont considérés comme des agents indésirables et des agents qui n’ont aucun soutien valable, sont sommés sans état d’âme par les mêmes autorités de prendre leur mal en patience en acceptant de rester au nord ou à défaut de démissionner du service. Qui dit que le ridicule tue au Mali ?
Les autorités, à l’échelle régionale et nationale, sont toutes au courant de ces sales et honteuses pratiques dans les services d’Etat.
Malheureusement, de nos jours, la loyauté, l’honnêteté intellectuelle, la probité morale, l’éthique et la déontologie professionnelle ne sont plus des critères déterminants pour nommer une personne à un poste de responsabilité au Mali mais plutôt la traitrise, le mensonge, le népotisme, le clanisme, la fausseté etc… etc…
A suivre
Bakary Djan SIDIBE
Secrétaire d’Administration
Suivant >
Commentaires