Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boycott des activités culturelles de Wassolo : Oumou Sangaré vomie par les siens
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Le Débat
Sana
© aBamako.com par O. aristide​
Sana Bob remporte le kundé 2015
L`édition 2015 des trophées de la musique au Burkina Faso (kundé) a eu lieu le vendredi 24 avril 2015 à la salle des banquets de ouaga 2000 à Ouagadougou. Le Kundé d`or est revenu à l`artiste Sana Bob.




La diva du Wassolo, Oumou Sangaré comme beaucoup d’autres artistes maliens ont à travers leurs chansons, fait la promotion de la musique du Mali et du Wassolo. Sur les grandes chaines de télévision, de radio et dans les journaux, Oumou Sangaré ne cesse de rappeler son amour pour Wassolo. Mais derrière cette belle déclaration d’amour de la diva se cache quelque chose. Car selon certains ressortissants de la localité, Oumou Sangaré ne se soucie presque même pas du développement socio-culturel de la localité en témoigne le boycott du festival international les nuits du Kamalen n’goni dont elle n’a jamais participé. Ce festival initié par un autre fils de la région de Sikasso et Yoro Diallo, est devenu aujourd’hui après trois éditions, un véritable espace d’échange culturel pour tous les artistes de Wassolou. Et Oumou Sangaré a toujours brillée par son absence.
Mais pour les plus avertis de Wassolo, cette attitude d’Oumou Sangaré ne surprend personne, car en dépit de ses déclarations d’amour envers la localité et sa popularité dans le monde, Oumou n’a jamais posé une action allant dans le sens du développement socio-culturel de Wassolo. Certes, elle dispose d’un hôtel appelé « Hôtel Wassoulou », la population attend toujours d’elle beaucoup de projets notamment la promotion de la culture de Wassolo avec des festivals, la construction des salles de spectacle ou d’un centre de promotion de la culture dans la zone. Depuis trois années, les organisateurs du festival international « les nuits du Kamalen n’goni » de Yanfolila avec en tête Abdoul Berthé et Yoro Diallo courent derrière Oumou Sangaré pour qu’elle puisse rejoindre les autres, mais en vain. Elle trouve toujours des prétextes pour justifier son absence. Pis, non seulement, elle n’a pas pris part à la 3e édition qui s’est tenue du 7 au 10 avril derniers, Oumou s’est permis d’aller à Djenné pour une autre cérémonie et poster les images de ce festival sur les réseaux sociaux. Cette attitude de la diva est perçue à Wassolo comme une provocation qui ne dit pas son nom et qui ne serait plus tolérée par bon nombre de personnes de la localité. En plus, quelques jours seulement après le festival de Yanfolila où tous les artistes du Wassolo ont répondu présents, Oumou Sangaré s’est permis d’organiser une nuit dénommée « nuit du Wassolo ». Malheureusement pour elle, cette nuit a presque été un fiasco car selon les témoignages, les artistes étaient plus nombreux dans la salle que les spectateurs. Selon une autre source, elle s’apprêterait à organiser un autre festival à Wassolo pour concurrencer le seul festival de Wassolo dénommé festival international « les nuits du Kamalen n’goni ». Peine perdue d’avance, car les autorités locales, les populations de Wassolo en communion l’attendent de pied ferme. Selon notre interlocuteur, tout sera mis en œuvre pour barrer la route à Oumou Sangaré qui se désolidarise des autres afin de la faire revenir à la raison en rejoignant les autres. Selon toujours notre interlocuteur, Oumou se sert plutôt de Wassolou, au lieu de servir la localité. Et notre source d’ajouter qu’elle n’a amené aucun projet, aucune initiative dans la localité alors qu’elle se vante sur les réseaux sociaux d’avoir construit une mosquée à Missabougou, un quartier de la Commune VI du district de Bamako. Il est donc grands temps qu’Oumou Sangaré qui fait la fierté de Wassolo rejoigne les autres pour le développement de la localité, car un adage dit qu’on n’est mieux que chez soi. Y. Doumbia
Commentaires