Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Congrès de l’AIPS-Afrique : La presse sportive de l’Afrique face aux nouveaux défis
Publié le mardi 19 avril 2016  |  L’Essor
5ème
© aBamako.com par A S
5ème congrès ordinaire de l`AJSM au Gouvernorat de Bamako
5ème congrès ordinaire de l`AJSM au Gouvernorat de Bamako, le 14 Novembre 2015




L’honneur est revenu au Mali d’abriter l’édition 2016 du congrès de l’Association international de la presse sportive (AIPS-Afrique). La rencontre s’est déroulée du 14 au 16 avril dernier à l’hôtel Radison Blu. C’est une première pour notre pays qui n’avait jamais organisé un congrès de l’AIPS-Afrique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidée par le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo, en présence du président de l’AIPS-Afrique, John Obi Mitchell, du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré et du vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Moustapha Beraf. Pendant trois jours, les congressistes venus de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Soudan, de la Guinée, de la Gambie, du Sénégal, de la RD Congo, du Kenya et du Nigeria ont examiné le rapport d’activités du secrétaire général de l’AIPS-Afrique et le rapport moral du président. D’autres sujets importants ont été également abordés lors de ce congrès notamment l’examen de la situation de certaines associations nationales, le programme de développement de l’AIPS-Afrique, le plan de stratégie pour l’année en cours et le programme de formation continue des journalistes sportifs africains.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’AJSM s’est réjouit de la tenue du congrès au Mali, avant de témoigner sa gratitude à la presse sportive du continent pour ce geste de solidarité. Pour Oumar Baba Traoré, les attentes de l’AJSM à ce congrès peuvent être résumées en deux points : La représentativité des femmes dans les instances de l’AIPS-Afrique et la mise en place d’un projet cohérent pour les jeunes reporters sportifs appelés Youngs reporters made in Africa. «Ce congrès intervient à un moment ou le sport malien s’est donné une santé de fer à travers des résultats élogieux dans diverses disciplines, soulignera le premier responsable de l’AJSM.

En plus du sacre de nos sélections nationales cadettes et juniors en basket-ball, le titre de champion d’Afrique et de vice-champion obtenu par la sélection nationale cadette de football, le Mali a également été vice-champion d’Afrique U16 masculin. Sans oublier les performances de nos athlètes en disciplines individuelles et la brillante élection du président Habib Sissoko au poste de président de l’Union africaine du judo (UAJ) qui devient le deuxième Malien à diriger une instance sportive africaine après Hamane Niang le président de FIBA-Afrique», dira Oumar Baba Traoré sous les ovations de la salle.

A l’instar du premier responsable de l’AJSM, le ministre des Sports saluera le choix porté sur notre pays par l’AIPS pour abriter ce 5è congrès de la presse sportive du continent, avant d’insister sur l’importance de la rencontre pour le monde du sport du Mali. «Je suis persuadé qu’à la fin de ces assises sortiront des résolutions qui permettront non seulement aux journalistes africains de la presse sportive de se doter des feuilles de route importantes mais aussi à ceux de mon pays d’être à la hauteur des nombreuses attentes du pays. Je tiens à remercier les responsables de l’AIPS-Afrique pour leur geste de solidarité envers le Mali» dira Housseïni Amion Guindo.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires