Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN-féminine : Les aigles dames seront-t-elles repechées ?
Publié le mardi 19 avril 2016  |  L’Essor
Eliminatoire
© aBamako.com par A S
Eliminatoire CAN Feminine 2016: Mali-Maroc 0-0
Pour le compte du match aller des éliminatoires de la CAN feminine 2016, les aigles dames ont été tenues en échec à Bamako 0-0 par le Marco




Eliminées par le Nzalang nacional au dernier tour de la CAN féminine, Cameroun 2016, les Aigles Dames n’ont pas encore perdu tout espoir de participer à la grande messe du football continental. C’est le moins que l’on puisse après suspension de la Guinée Equatoriale par la FIFA pour avoir fait jouer une joueuse qui a une double nationalité et des passeports différents.

La nouvelle est tombée la semaine dernière et la Commission de discipline de la FIFA accuse la Fédération équato-guinéenne de football d’avoir «utilisé des documents faux ou falsifiées» lors des éliminatoires des Jeux olympiques. Précisément, la FIFA a trouvé des preuves de l’utilisation de deux passeports avec des dates de naissance différentes pour la joueuse, Camila Maria Do Carmo Nobre de Oliveira qui a disputé plusieurs rencontres comptant pour les préliminaires du tournoi Olympique de football féminin 2016 et des éliminatoires de la CAN-féminine.

Deux certificats de naissance contenant des informations divergentes concernant la filiation parentale de la joueuse ont également été fournis. En conséquence, l’instance suprême du football mondial a exclu du tournoi Olympique de football féminin 2020 la Guinée Equatoriale et lui a infligé une forte amende conformément à l’article 61, al.4 du code disciplinaire de la FIFA. Quant à la joueuse concernée, elle a pour sa part été suspendue pour dix rencontres.

Une suspension qui devra être purgée lors des prochains matches de l’équipe représentative de Guinée Équatoriale pour laquelle la joueuse est sélectionnable. Par conséquent la Fédération équato-guinéenne de football doit être sanctionnée à son tour par la CAF pour avoir fait jouer une joueuse non sélectionnable lors de la rencontre aller de la CAN contre le Mali.

Camila Maria Do Carmo Nobre de Oliveira a participé à ce match et c’est elle qui fait la passe décisive à Genoveva Nse. A l’issue de la double confrontation avec les Aigles Dames, le Nzalang nacional s’est qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2016.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires