Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Feuille de route du Gouvernement : Vote favorable des députés à l’unanimité
Publié le mercredi 30 janvier 2013  |  Autre presse


Assemblée
© aBamako.com par as
Assemblée nationale : Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice et la prorogation de leur mandat
Jeudi 28 juin 2012. Bamako Siège de l`Assemblée nationale. Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice sur la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilees. Ils ont égalemnt voté pour la prorogation du mandat des députés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés n’ont pas tari d’éloge au Premier ministre et son Gouvernement pour la promptitude et le caractère participatif dans l’élaboration du document. Le vote a eu lieu ce mardi 29 janvier 2013 à l’hémicycle à la fin de la journée : 139 voix pour, 0 contre, 0 abstention. Les 25 députés absents avaient fait des procurations. Lors des débats, les députés ont fortement marqué leur intérêt par les nombreuses interventions qui ont permis à tous les groupes parlementaires de faire des remarques et surtout des contributions allant dans le sens de l’enrichissement du document dont ils ont salué la grande qualité.

Cette session extraordinaire de l’Assemblée Nationale du Mali est une demande du Président de la République par intérim suivant un décret en date du 25 janvier 2013. La session a porté sur un seul ordre du jour : examen de la feuille de route du Gouvernement. Déjà à l’entame, cet ordre du jour unique a été validé à l’unanimité. Le document a été présenté par le Premier ministre Chef du Gouvernement, SEM Diango Cissoko. C’était en présence de ses propres collaborateurs ainsi que tous les membres du Gouvernement.

Les éléments de la Feuille de Route du Gouvernement découlent de la mission assignée au Gouvernement de transition par l’accord cadre du 06 avril 2012, à savoir:

Le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays par la reconquête du Nord ;
L’organisation d’élections générales transparentes et crédibles.
Ils concernent en outre les défis ci-après auxquels le Gouvernement doit faire face :

- le bon fonctionnement des Institutions sur l’ensemble du territoire ;

- l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans la zone sous contrôle gouvernemental et la sécurisation des Institutions de la Transition ;

- la restauration de l’Etat de droit par la lutte contre les exactions et autres arrestations extrajudiciaires et le traitement judiciaire diligent de toutes les violations de la loi ;

- la lutte contre la corruption, le népotisme, l’exclusion et l’impunité ;

- la préparation de l’après-guerre et du retour des déplacés et réfugiés ;

- le rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre les communautés.

Des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne le rétablissement des Institutions de la République et leur fonctionnement régulier.

La présente Feuille de Route indique les objectifs poursuivis et le calendrier des activités que le Gouvernement entend mener dans le cadre de l’accomplissement de ses missions.

L’examen du document aura pris toute la journée de ce mardi 29 janvier 2013. Les membres de l’Assemblée Nationale avaient, bien entendu, reçu des copies plusieurs jours avant.

La cellule communication d la Primature.

 Commentaires