Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque contre les forces internationales à Kidal : deux morts et de nombreux blessés
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Le Reporter
serval
© Autre presse par DR
serval




«Les forces internationales, particulièrement celles de la Minusma, ont tiré à balles réelles (tous calibres confondus) hier à Kidal sur une foule de manifestants pacifiques (femmes et enfants), qui protestaient contre des arrestations arbitraires opérées ces derniers jours par Barkhane et Minusma». Ce sont des explications d’un habitant de Kidal, sous le choc.
Très tôt le lundi 18 avril 2016, les positions des forces internationales ont reçu la visite d’habitants de Kidal qui voulaient marcher sur la Minusma et Barkhane, qui ont été obligées de faire des tirs de sommation. Prises de panique, selon certaines sources, les forces internationales ont tiré à balles réelles sur des manifestants. Ce qui a occasionné la mort de deux manifestants et fait plusieurs blessés. L’arrestation par Barkhane de certaines personnes présumées terroristes dans la ville de Kidal serait à l’origine de cette manifestation. Ces présumés terroristes sont aussi des combattants des groupes armés de la Cma et plus précieusement du Mnla.
«La population est en colère suite à des arrestations arbitraires de civils par la force française (Barkhane), et réclame leur libération», a martelé une de nos sources. «Bilan à ce stade: 2 morts et 7 blessés parmi les manifestants», nous a confié Almou Ag Mohamed, porte-parole de la Cma.
En tout cas, dans la ville de Kidal, la tension était vive. Les populations ont réclamé par la suite le départ des forces étrangères. Après, elles ont incendié un dépôt de carburant et tenté de prendre le contrôle de l’aéroport de la ville. Certains manifestants étaient à motos et scandaient : «Azawad !». Les manifestants ont lancé des cailloux en direction des troupes françaises dans la région et les forces internationales. «Il y a trois éléments de la force tchadienne à Kidal qui ont été attaqués au niveau d’un check-point de la ville par les manifestants, qui ont fini par brûler un dépôt d’essence de la Minusma. Kidal va se calmer, mais rien ne rassure que c’est la fin de la violence. Car, aujourd’hui, d’autres manifestations sont prévues dans la ville contre les mêmes soldats», nous indique une autre source.
Sinaly KEITA
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment