Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Participation des agences privées au Hadj : La barre est placée haut
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  L’Essor
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2012 : Préparatifs du pèlerinage sur les lieux saints de la Mecque




Destinées à assurer aux pèlerins de bonnes conditions de voyage et d’accomplissement des rites, les nouvelles exigences aideront aussi à assainir le secteur de l’organisation du pèlerinage

Le Guide du Hadj explique que l’organisation du pèlerinage musulman dans notre pays remonte au XIIIe siècle, à l’époque de différents empereurs musulmans comme Kankou Moussa et Askia Mohamed qui ont effectué des voyages mémorables aux lieux saints de l’Islam. Depuis l’indépendance, notre pays a régulièrement organisé le pèlerinage musulman par l’entremise des pouvoirs publics. Prenant en compte le nombre croissant de pèlerins, l’Etat, à partir de 1999, a ouvert le secteur aux promoteurs privés. Les candidats au pèlerinage peuvent ainsi emprunter la filière de leur choix (filière gouvernementale ou privée). Le temps et les succès passant, l’histoire récente impose de s’interroger aujourd’hui sur l’évolution de l’organisation du Hadj et les ajustements et modifications à opérer.

Au fil du temps, ce qui était abordé purement sous l’angle de la dévotion a pris des tournures hautement économiques et la recherche du profit a pris le pas sur le culte. Régulièrement, après le pèlerinage, des pèlerins expriment leur mécontentement vis-à-vis des mauvaises conditions dans lesquelles ils ont accompli leur devoir religieux. Et les agences privées de voyages sont pointées du doigt parce que nombre d’entre elles ne présentent pas assez de compétence pour donner satisfaction. La catastrophe survenue à Mina l’année dernière s’est révélée un cruel révélateur de ces carences.

Les plus hautes autorités de notre pays ont alors demandé aux acteurs du secteur du pèlerinage de toiletter leurs textes et de faire le ménage dans leurs rangs. Le ministère des Affaires religieuses et du Culte a ainsi organisé des concertations nationales sur l’organisation du Hadj. Au sortir de ces assises qui ont vu la participation des agences de voyage, un cahier de charges a été élaboré à leur intention. Il s’agit concrètement d’une série de mesures en amont et en aval auxquelles les agences doivent se plier pour être homologuées. Le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, Habib Khane, assure que la rigueur sera de mise sur le choix des agences de voyages au départ. Le département promet aussi d’avoir la main lourde quand il s’agira de sanctionner la mauvaise exécution du voyage.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Activités religieuses 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment