Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

France : Hommage national pour les trois militaires tués au Mali
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le président français François Hollande a rendu hommage mercredi aux trois militaires français tués au Mali dans le cadre de l`opération Barkhane.




PARIS -- Le président français François Hollande a rendu hommage mercredi aux trois militaires français tués au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.

Au cours de cette cérémonie aux Invalides, haut lieu qui incarne la mémoire militaire du pays, M. Hollande a rappelé, en présence de son homologue malien, Ibrahima Boubacar Keïta, le sens de la mission des soldats français au Sahel.

Le soldat Mickaël Poo-Sing 19 ans, le maréchal-des-logis Damien Noblet 31 ans, et le brigadier Michael Chauwin 20 ans, morts en mission au Mali, ont été décorés de la légion d'honneur à titre posthume lors de la cérémonie d'hommage.

"Ces trois soldats sont morts pour la France, ils étaient en opération dans le nord du Mali, dans une ville près de Tessalit lorsque le matin du 12 avril, leur blindé a sauté sur une mine. Ils faisaient leur devoir, ils cherchaient autant qu'il était possible tout ce qui pouvait contribuer à la formation, à la surveillance et à la destruction des terroristes", a expliqué M. Hollande.

"Comme chef des armées j'avais ordonné le déclenchement de l'opération Serval en janvier 2013 à la demande de l'Etat malien. Mais une fois cette mission réussie, le nord Mali libéré, il a fallu aussi que nous puissions montrer notre appui au Mali. La présence à nos côté aujourd'hui du président Malien témoigne de cette solidarité. Depuis le 1er août 2014 l'opération Barkhane s'est élargie non seulement au Mali mais à l'ensemble de la région du Sahel", a indiqué M. Hollande.

Aujourd'hui, il y a plus de 3500 militaires, selon M. Hollande, qui sont engagés au Sahel dans le cadre de la mission Barkhane. Et leur mission est d'appuyer les Nations-unies pour réduire les groupes armés terroristes et pour repousser la menace qui pèse sur l'ensemble de la région.

"Les ennemis sont les mêmes : les groupes terroristes islamistes au premier rang desquels se trouve Al Qaïda. Cette mission est unique par l'étendue géographique que nos troupes doivent couvrir. Elle vise à soutenir les efforts des Etats de la région et du bassin du lac Tchad et, leur sécurité c'est aussi la nôtre puisque l'ennemi est commun", a-t-il indiqué.

Selon le président français, l'action contre le terrorisme porte ses fruits car les groupes terroristes, ont été affaiblis, leurs réseaux désorganisés et leurs logistiques asséchées. Mais "ce combat n'est pas achevé, il appellera sans doute, d'autres sacrifices auxquels nous devons être prêts", a prévenu M. Hollande.
Ces trois pertes portent à 17 le nombre de soldat français morts depuis 2013 dans le cadre de l'opération Serval et Barkhane.
Commentaires