Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Perspectives technologiques au Mali: Huawei propose des solutions innovantes à Orange Mali
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Le Républicain
8è
© aBamako.com par Androuicha
8è Réunion de la COFTEL
Bamako, le 5 avril 2016 à l`hôtel Radisson. La 8è réunion de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services des Télécommunications de l`espace UEMOA a ouvert ses travaux sous la présidence d`Alassane DIENE, le DG d`Orange Mali.




Dans l’optique de se rapprocher de plus en plus de ses clients et de présenter à ses partenaires des solutions stratégiques, Huawei, le leader mondial dans les télécommunications organise du 20 au 22 avril 2016 à l’hôtel Salam, des journées d’échanges avec les responsables de l’operateur de téléphonie mobile Orange-Mali. L’atelier se tient en présence du vice Président Régional, Hu Kejian, le Directeur Général de Huawei Mali, Zhou Ouan, le Directeur Commercial Li Dawei et le Directeur technique d’Orange-Mali, Aristide Sanou.

Ce grand rendez-vous de la haute technologie est organisé chaque année par la marque Huawei pour ainsi présenter à ses partenaires des solutions stratégiques telles que de nouvelles technologies radio et fixe, d’interconnections réseaux et d’énergie pouvant permettre au partenaire d’améliorer ses performances en terme d’optimisation des coûts d’investissement, de réduction des coûts de maintenance et de qualité de service. La deuxième journée de ces échanges, hier mardi, a été l’occasion pour les experts venus de Huawei France de faire la présentation de solutions et l’évolution du réseau afin d’accompagner l’operateur de téléphonie dans la réalisation de ses projets.

Le Directeur Général a fait savoir que c’est un plaisir de recevoir les responsables d’Orange Mali pour la deuxième fois. Ainsi, il est revenu sur les réalisations de Huawei en termes de produits et de chiffre d’affaires en 2015. Il dira qu’ils ont atteint les 60 milliards de dollars et qu’ils se donnent comme objectif, en 2016, d’atteindre les 80 milliards de dollars. Par ailleurs, le Directeur Général, Zhou Ouan a souligné que chaque année Huawei investi de 10 à 15% dans les nouveaux produits et technologies.

Il a pris l’exemple sur le 4G qui a fait ses preuves sur le plan mondial. Tout en espérant qu’il sera bientôt disponible au Mali. De même, il a évoqué le lancement de leur solution de réseau 5G et leur performance dans le domaine de la radio 4G. Selon le directeur Général, l’entreprise a finalisé un projet pour l’amélioration de la qualité de réseaux et cinq filiales ont optés pour Huawei afin de constituer leurs réseaux. « On est réputé être le numéro un en qualité de réseau 4G», a-t-il déclaré. Plus loin, il a déclaré qu’Orange groupe est leur partenaire stratégique depuis fort longtemps et qu’au Mali il est leur meilleur client. Pour sa part, le Directeur Technique de Orange Mali, Aristide Sanou a remercié Huawei pour cette initiative.

Selon lui, il est toujours bon d’avoir une bonne connaissance de l’évolution technologique avec le leader du marché afin d’en tirer profit.
Notons que dans le cadre de sa stratégie globale d’investissement, Huawei soutient l’innovation et contribue au développement de l’économie des pays où il est implanté. Convaincu que l’Afrique et le Mali en particulier à un rôle à jouer sur la scène numérique mondiale, il s’implique dans le développement des nouvelles technologies en Afrique. Au Mali, il a énormément concouru au dynamisme et à l’évolution des télécoms depuis son implantation en 2008, actuellement il emploie 200 personnes.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires