Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Garde nationale : Un positionnement important dans l’outil de défense nationale
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  L’Essor
Défense
© aBamako.com par A S
Défense et sécurité: sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale.
Bamako, le o4 juillet 2013 à l`école nationale de gendarmerie. La cérémonie de sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale et de la 15è promotion de la cour supérieure de la gendarmerie a été présidée par le président de la république par intérim, le pr Dioncounda Traoré.




A cheval entre les forces de défense du territoire et celles de la sécurité intérieure, la garde nationale est le premier corps en contact direct avec l’armée de terre

Le chef d’État-major de la Garde nationale, le colonel major Zoumana Diawara, accompagné de proches collaborateurs, a rencontré, hier, la presse dans les locaux du département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la politique de communication du département de tutelle qui entend ouvrir des espaces permettant aux différents corps en charge de la sécurité des personnes et de leurs biens de donner des informations claires et précises sur leurs missions.
Après la police, la protection civile, la gendarmerie nationale, la hiérarchie de la garde nationale a donc entrepris de parler de ce corps d’élite dont le rôle est essentiel dans la protection des populations sur l’ensemble du territoire national.

Un exposé soutenu par des diapositives a expliqué aux hommes de médias l’historique, les missions, les caractéristiques, l’organisation et le fonctionnement de la garde nationale.
Avec sa devise « Servir partout avec honneur, loyauté et discrétion », la garde nationale est une formation militaire placée sous l’autorité du ministère de la Défense et des Anciens combattants et mise à la disposition du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. D’où son importance au sein de notre outil défense nationale. A cheval entre les forces de défense du territoire et celles de la sécurité intérieure, la garde nationale est le premier corps en contact direct avec l’armée de terre.

Existant depuis la période coloniale, c’est le premier corps habillé du Mali. Appelé « Détachement de gendarmes métropolitains » en 1890, le corps a subi plusieurs mutations pour prendre le nom de garde nationale en 1994. Elle assure la sécurité des institutions et des autorités administratives et politiques, participe à la police générale des collectivités territoriales. Outre sa forte implication à la surveillance des frontières, la garde nationale participe au développement économique, social et culturel du pays, à la défense opérationnelle du territoire, sans oublier les opérations de maintien de la paix.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires