Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nièna sur la route de Sikasso : Les populations adressent de nombreuses doléances au ministre Bathily
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Après son meeting à Sikasso, le ministre Me Mohamed Aly Bathily et sa délégation, de retour à Bamako, ont fait une escale à Nièna où ils étaient très attendu par une population acquise à sa cause. Le rattachement de cette localité à Sikasso et le problème d’accès aux services de l’Office de Radiotélévision du Mali (ORTM) étaient entre autres, les doléances soumises au ministre lors de son passage par la population.
Comme à Sikasso, c’est une foule nombreuse qui attendait le ministre et sa délégation et qui l’a accueilli à son arrivée.
Les autorités religieuses et coutumières qui sont venues le rencontrer l’ont remercié et encouragé pour le combat noble qu’il est en train de faire pour les pauvres.
A sa suite, le Maire de Nièna, dans son intervention a adressé plusieurs doléances au ministre notamment le problème d’électricité, le besoin de lotissement, le manque d’équipements pour le CSCOM de Koungoba(commune de Benkadi), le difficile accès aux ondes de l’ORTM à Nièna et le rattachement de Nièna à la circonscription de Sikasso.
Le Maire, Sina Mamourou Diallo s’est réjoui de la présence du ministre, qui, pour lui est une chance pour les populations de Nièna.
Il est revenu sur les actions du ministre Bathily depuis qu’il était à la tête du département de la Justice jusqu’à son poste actuel.
Concernant le rattachement de Nièna à Sikasso, le Maire dira qu’une grande partie du Ganadougou dont Nièna reste toujours rattachée à Kignan, situé à plus de 300 km et difficile d’accès. C’est pourquoi, ils souhaitent que Nièna soit rattaché à Sikasso.
Même doléance de la part du représentant des jeunes, Adama Diallo. Selon lui, pour avoir un simple certificat de nationalité qui coûte seulement 750 FCFA, ils sont obligés de payer 6000 FCFA comme transport.
La représentante des femmes a, quant à elle, plaidé pour des terres pour les femmes afin de permettre leur émancipation.
Dans son intervention, le ministre a rassuré la population qu’il a pris bonne note des doléances formulées.
S’agissant des problèmes d’équipements du CSCOM, d’énergie et d’accès aux ondes de l’ORTM, le ministre a promis de rentrer en contact une fois de retour à Bamako avec ses collègues chargés de ces différentes questions. Il s’est réjoui de l’absence de litiges fonciers dans les différentes interventions des habitants de Nièna contrairement aux autres localités qu’il a sillonnées.
Il a néanmoins dénoncé les abus de certaines autorités qui se cachent derrière leurs différentes fonctions électives ou administratives pour opprimer le peuple. Avant de toucher du doigt la responsabilité des populations pour leur passivité et leur complicité à travers le choix de leurs dirigeants.
Modibo Dolo
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Tjikan
Commentaires