Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du 1ER mai: L’Untm promet une importante déclaration
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Le Prétoire
UNTM:
© aBamako.com par A.S
UNTM: Passation de servic
Bamako, le 02 avril 2014. UNTM. Le secrétaire Général sortant de l`UNTM, Siaka DIAKITE vient de passer les commandes au nouveau, KATILE.




C’est du moins ce qui ressort des propos du Secrétaire. général adjoint de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Maouloud Ben Kattra. Ce fut à la faveur d’un entretien qu’il nous a accordé ce samedi 23 avril 2016, à la Bourse du travail.
Le Mali se joint, dimanche 1er mai, au reste de la communauté internationale, pour célébrer la fête du travail. Alors que le pays fait face à une ébullition du front social, l’Untm est en train de faire les derniers réglages pour les manifestations du 1er mai. A en croire son Secrétaire général adjoint, Maouloud Ben Kattra les préparatifs vont bon train. Selon lui, l’Untm placera cette fête sous le signe des acquis et la cohésion entre l’ensemble des militants de la centrale. Car, au regard de la situation de crise que le Mali traverse, Maouloud Ben Kattra pense que l’Untm doit apporter sa pierre à l’unification et la réconciliation nationale. Parlant du programme de la fête de cette année, Ben Kattra dira qu’il y a déjà une première activité en cours. Il s’agit de la coupe corporative qui regroupe toutes les corporations et la finale se déroulera dans l’après-midi du 1er mai 2016. Le jeudi 28 avril prochain, il y aura l’émission «Top étoiles» des femmes de l’Untm dans la cour de la Bourse du travail. Un autre point fort du programme, selon Ben Kattra, est le point-presse qui sera animé par le Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, pour parler du bilan, des acquis et des perspectives de la centrale syndicale. Le moment le plus attendu est le grand défilé qui aura lieu le 1er mai sur le Boulevard de l’Indépendance avec les 13 syndicats nationaux affiliés à l’Untm. A cette occasion, Ben Kattra dira que le Secrétaire général, Yacouba Katilé, fera une importante intervention.

ANSONGO
Le directeur de l’école de Temera agressé
Le directeur de l’école de Temera a été la cible d’une attaque le samedi 16 avril par des bandits armés entre Tessit et Ansongo. Les trois assaillants l’ont dépouillé de sa moto et de tous ses biens avant de le libérer. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la localité.

DIRE
Le Cscom de Garbakoira a reçu la visite des braqueurs
Quatre hommes armés ont attaqué, le mercredi 20 avril, le Cscom de Garbakoïra localité située à 35 km de Diré. Selon le médecin-chef du centre de santé de Diré, les assaillants ont pillé le dépôt pharmaceutique du Cscom et le logement du chef de base. Il n’y a pas eu de victime.

KOULIKORO
Les bénéficiaires du programme Apej en colère
Les jeunes bénéficiaires du programme d’aide de l’Apej sont en colère à Koulikoro. Ils devaient entrer en possession de leurs droits depuis la fin de l’année 2015. Selon eux, seulement quelques-uns ont déjà reçu leurs parts. Ils soupçonnent une corruption au niveau du traitement des dossiers.

KOUTIALA
Deux enfants mineurs interpellés par la police
Deux garçons âgés de 10 et 11 ans en situation d’abandon, en provenance de Ségou, ont été interpellés par la police la semaine dernière à Koutiala. Ils ont été remis à l’antenne du service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de la localité. Cette structure prépare activement leur accompagnement sur la capitale, la Cité des balanzans, afin de retrouver leurs parents.

DJOURA
Un boutiquier tué par balle
Un mort et un blessé : c’est le bilan d’affrontements survenus lundi dernier à Djoura, dans le cercle de Teninkou. Selon des sources locales, les victimes ont été atteintes par balles devant leurs boutiques. L’origine des tirs et les circonstances de cette fusillade restent inconnues, selon les autorités locales. Le premier a succombé à ses blessures hier à Teninkou. Le second, quant à lui, est soigné au centre de santé de cette même localité.
Commentaires