Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2716 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Au Mali, les exactions contre les "peaux claires" réveillent des blessures douloureuses
Publié le mercredi 30 janvier 2013  |  Jeune Afrique


Des
© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les accusations d’exactions contre l’armée malienne se multiplient. Jeudi 24 janvier, deux habitants de Niono auraient ainsi, selon un témoignage, été abattus par des militaires. Deux Maliens "à la peau claire", précise le témoin. Retour sur les précédents historiques qui font craindre le pire.

Alors que l`armée malienne prend, avec l`appui de la France, clairement le dessus sur les rebelles du Nord Mali, les inquiétudes se sont multipliées ces dernières semaines. En représaille à la barbarie des islamistes radicaux, auxquels s`étaient alliés (au début du conflit) les Touaregs du MNLA, des soldats de l`armée malienne ont succombé à l`attrait de la vengeance. « Il y a des exactions à droite et à gauche », explique Florent Geel, directeur Afrique de la Fédération internationale des Droits de l’Homme, contacté par Jeune Afrique, « il y a un ensemble d’agressions à caractères raciales, basées sur la vengeance ou encore le racket ».

Les cibles de ces violences ? Surtout « ceux qui ont la "peau claire" », dit Florent Geel. Jeudi 24 janvier, deux habitants de la région de Niono ont ainsi été abattus par des militaires, qui, du fait de leur couleur de peau, les ont considérés comme « complices des islamistes ». Mais ces tensions ne sont pas nouvelles. Avec la lutte contre les jihadistes, de vieux souvenirs reviennent en mémoire. Retour sur ces événements sanglants, intimement liés aux rébellions touarègues, qui nourrissent les craintes d`un nouveau cycle de vengeance aveugle au Mali.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires