Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Banconi-Bamako : Une brave dame en robe rose régularise la circulation pendant plus d’une heure
Publié le lundi 25 avril 2016  |  mali24.info




C’est un fait rarissime. Une brave dame habillée en robe rose, foulard rose, et une jolie paire de talons roses entrain de régulariser volontairement la circulation. L’action a retenu l’attention des usagers de la route précisément au rond point de Baconi en commune I du district de Bamako. Le reporter Mali24 était présent sur le lieu.

La scène s’est passée précisément au rond-point qui mène au domicile du chérif Ousmane Madani Haïdara, le célèbre prêcheur malien. Chaque jour à partir de 16 H, ce rond-point connait des embouteillages monstres qui continuent tard dans la nuit jusqu’à 20 heures, malgré l’intervention des policiers parfois.
Ce dimanche 24 Avril, à l’absence des policiers au rond-point dit celui de « Haïdara », l’embouteillage était à son comble, difficile de se frayer un chemin. Pire même les piétons ne pouvaient plus faufiler entre les voitures et les motos. On pouvait deviner l’impatience et la colère des uns et des autres en cette période de chaleur.
Dans ce brouhaha vers 18 heures, une dame de retour d’un mariage est descendue de son véhicule près de la station d’essence pour régulariser la circulation volontairement. Dans sa parfaite harmonie en cette période caniculaire, elle a mis de l’ordre dans la circulation au niveau du rond point.
Si certains usagers n’ont pu s’empêcher de la féliciter pour son acte rarissime dans un pays sous le poids de la tradition, par contre d’autres, des conducteurs de Sotrama, essayaient de l’intimider. Imperturbable, cette brave dame est parvenue à régulariser la circulation pendant une heure de temps. Une fois que la circulation a retrouvé sa fluidité, elle a regagné sa voiture dans laquelle l’attendaient ses proches.
Grande a été la surprise, quand nous l’avons approché pour la gratter la langue. La bonne dame habillée toute en rose était bel et bien une policière. Elle répond au nom de Sergent-chef, Koumba Touré, encadreur au groupement mobile de sécurité (GMS). Quelques 15 minutes après son départ, l’embouteillage a repris son cours au rond-point.

Toutefois, le volontarisme du sergent chef, Koumba Touré, est un acte citoyen à imiter et à encourager. Le contrôleur général de police, Niamé Keita, aujourd’hui député à l’Assemblée nationale, régularisait également la circulation en personne quant il était Directeur Général de la police.
Djibi Samaké
Commentaires