Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la zone UEMOA (SAJE UEMOA): Les difficultés d’accès aux financements au cœur des échanges
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Le Tjikan
Session
© aBamako.com par Momo
Session des Ministres de la Jeunesse du G5 Sahel
Bamako, le 26 avril 2016 le Ministre Mahamane Baby a présidé la cérémonie d’ouverture des experts du G5 Sahel




La 3ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la Zone UEMOA (SAJE-UEMOA) se tient depuis le 23 avril dernier à Bamako au CICB et ce jusqu’à demain autour du thème : « financement de l’entreprenariat jeune et croissance des micros, petites et moyennes entreprises ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby.
Dans son intervention, le président du SAJE UEMOA Drissa Coulibaly a salué les jeunes entrepreneurs pour leurs efforts inlassables en vue de prendre leurs destins en main. Il a indiqué que les petites entreprises ont des difficultés d’accès aux financements de leurs exploitations c'est-à-dire le besoin en fonds de roulement, pour leur croissance et des investissements.
Le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, pour sa part dira que le SAJE-UEMOA est une initiative des jeunes qui a pour ambition de redynamiser notre espace économique en permettant aux jeunes entrepreneurs et opérateurs économiques de s’ouvrir à d’autres horizons. Toute chose qui leur permettra de créer de nouvelles valeurs ajoutées et des pôles de croissance qui pourront favoriser pour eux une réelle et durable émergence.
Selon lui, aujourd’hui, l’Etat favorise la création d’écoles, d’universités pour former des techniciens, des ingénieurs et des cadres mais force est de constater que la question de l’employabilité des jeunes demeure un des défis majeurs à relever car la demande est largement supérieure à l’offre.
« Il faut d’autres mécanismes et initiatives afin de permettre aux jeunes de faire valoir leurs qualifications dans différents domaines d’activités de la vie socioéconomique. C’est pourquoi, le SAJE UEMOA parait salutaire de ce point de vue et mérite, en conséquence, d’être soutenue», a-t-il indiqué.
Fatoumata Fofana
Commentaires