Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Santoutou Kanouté: Ses 40 ans de carrière musicale fêtés à travers un ‘’concert live’
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Le Tjikan




Pour fêter ses 40 ans de carrière musicale, Santoutou Kanouté s’est produit, le samedi 23 avril dernier à la Pyramide du souvenir, à travers un ‘’concert live’’. C’était sous le parrainage de la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, N’diaye Ramatoulaye Diallo en présence de nombreux artistes notamment Babani Koné, Toumany Diabaté, Safi Diabaté, Samba Touré…. et de plusieurs acteurs de la Culture.
En effet, tous ces artistes et acteurs de la culture ont répondu présent à l’invitation de leur frère, l’artiste Santoutou Kanouté qui fêtait ainsi ses 40 ans de carrière musicale. Une carrière très riche en chansons. Des chansons dont se souviennent encore les mélomanes même si l’artiste est un peu absent de la scène musicale ces dernières années.
Originaire du Khasso (Kayes), Santoutou Kanouté est issu d’une famille de griots. Fils du musicien Djeli Garan Kanouté et d’une artiste tresseuse Goundo Kanouté, l’artiste a fait ses études à l’Institut National des Arts (INA).
A ses débuts dans la musique dans les années 1970, il jouait d’abord de la guitare avant d’intégrer l’orchestre ‘’Felou Star de Kayes’’ qui représentait la région de Kayes lors de la biennale artistique et culturelle. Après la biennale de 1976, il intègre le groupe ‘’Messager’’ en 1982.
L’artiste du Khasso a aujourd’hui à son actif six (06) albums, dont le cinquième intitulé ‘’Tanaderé’’ évoque le Khasso au Mali et en France. Et l’album a été distribué à des millions d’exemplaires en France et au Mali.
Dans ses chansons, l’artiste traite des thèmes sociaux et éducatifs. Bref, il s’agit d’un artiste engagé, qui, durant ses 40 ans de carrière musicale aura beaucoup apporté à la musique malienne en général et à celle de son Khasso natal en particulier.
Fatoumata Fofana
Commentaires