Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Une journée passionnante, utile et enrichissante
Publié le lundi 2 mai 2016  |  L’Essor
Questions
© aBamako.com par A S
Questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 30 Avril 2015, a eu lieu à l`Assemblée Nationale des questions orales




Après la séquence des questions orales de l’élu de Niono, l’honorable Amadou Araba Doumbia adressées au ministre des Affaires étrangères, la séance plénière s’est poursuivie avec l’examen et l’adoption de trois projets de loi de ratification d’ordonnance

Assurément la journée du jeudi dernier pourrait être qualifiée de passionnante, d’utile et d’enrichissante tant les échanges, les confrontations d’idées ont fait florès à l’Assemblée nationale. En effet, après la séquence animée des questions orales de l’élu de Niono, l’honorable Amadou Araba Doumbia adressées au ministre des Affaires étrangères, la séance plénière s’est poursuivie dans la salle Aoua Kéïta, avec l’examen et l’adoption de trois projets de loi de ratification d’ordonnance. Placée sous la présidence de l’honorable Mamadou Tounkara, Premier vice président de l’institution, la séance a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement.

Il s’agit tout d’abord du « projet de loi de ratification de l’ordonnance N° 2015- 009/ P- RM du 11 mars 2015 autorisant la ratification de la Convention Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Minamata (Japon) ».

Le mercure est une substance très toxique pour l’être humain, les écosystèmes et la nature. Par ailleurs, sa propagation dans la nature fait que sa gestion rationnelle devient un défi international et nécessite donc une coopération mondiale. Pour pouvoir gérer rationnellement cette substance, le Mali doit disposer des moyens tant sur le plan technique, financier et humain. Conscient du danger que cause le mercure, le Mali, à l’instar d’autres pays, a signé la Convention de Minamata le 10 octobre 2013, lors de la conférence plénipotentiaire sur l’adoption et la signature au Japon.

Ainsi, pour bénéficier des opportunités de cette convention internationale sur la protection sanitaire des populations et de l’environnement contre les effets néfastes du mercure, il s’avère nécessaire de ratifier ladite convention.

C’est désormais chose faite avec l’adoption par les députés par 94 voix, 0 contre et 0 abstention dudit projet de loi. Initiée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, cette ordonnance a été adoptée par le Conseil des ministres en sa séance du 25 février 2015. Le projet de loi a été défendu par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné.

Les préoccupations des députés ont, entre autres, porté sur les moyens dont dispose le gouvernement pour la mise en œuvre de cette convention, l’absence des responsables de services des douanes et des mines parmi les personnes écoutées, l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière surtout artisanale, le retard pris par notre pays avant de signer la convention. Prenant l’engagement de faire siennes toutes les observations et suggestions formulées, le ministre Koné pense que cette convention est applicable, raison pour laquelle elle a été signée par le Mali. A l’en croire, la chambre des mines et la douane seront associées dans le cadre de la mise en œuvre de la convention. Et d’ajouter « l’orpaillage traditionnel, moins structuré, échappe au contrôle de l’administration, mais c’est une préoccupation qui sera prise en compte dans le cadre de notre plan d’action. L’Assemblée nationale avait besoin de temps pour approfondir sa connaissance du dossier ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires