Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la corruption et l’impunité : L’USAID appuie le secteur de la justice
Publié le lundi 2 mai 2016  |  L’Essor
Forum
© aBamako.com par Androuicha
Forum Thématique sur la Santé Communautaire au Mali
Bamako, le 23 avril 2016 au Grand Hôtel. La Commission de la santé, du développement social et de la solidarité de l`Assemblée Nationale a organisé avec l`appui technique du NDI et de son partenaire financier l`USAID, un forum sur la santé communautaire au Mali.




L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a procédé jeudi au lancement de son projet dénommé « le programme sur la justice au Mali » (MJP).

La cérémonie qui s’est déroulée au Centre national de formation judiciaire Me Demba Diallo, était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Sanogo Aminata Mallé. C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali Paul A. Folmsbee, de Laurence D. Wohlers, l’ambassadeur de l’Initiative pour la gouvernance et la sécurité (SGI), du directeur du MJP Me Jean H. Lavoie et d’autres invités de marque.

Ce projet dont le budget s’élève à de 21 millions de dollars, soit plus de 13 milliards Fcfa pour la période 2016-2020, est une initiative du gouvernement américain à travers l’USAID. Il est exécuté par l’organisation Checchi and Company Comsultiong.

Le projet bénéficie de l’appui de deux initiatives du président des Etats-Unis dont le Mali est bénéficiaire : l’Initiative pour la sécurité alimentaire (Feed the future) et l’Initiative pour la gouvernance de la sécurité (SGI), a expliqué Paul A. Folmsbee. C’est le tout premier projet que l’USAID finance en faveur de la justice et de l’Etat de droit au Mali, a signalé le diplomate américain.

Selon l’ambassadeur Folmsbee, le MJP vise à faire avancer les réformes institutionnelles, élargir l’accès à la justice, lutter contre la corruption et renforcer la distribution de la justice au Mali. Il consiste aussi à renforcer le secteur de la justice en vue d’accroître l’efficacité de l’administration judiciaire et de promouvoir l’accès aux mécanismes formels et informels, particulièrement dans les milieux ruraux et les communautés éloignées des services étatiques de la justice.

Les initiateurs du projet ont constaté que l’accès et la distribution de la justice sont difficiles dans certaines contrées du pays : les services judiciaires font défaut, les mécanismes de l’aide juridique et judiciaire ne sont pas fonctionnels, des pratiques discriminatoires et en violation des droits fondamentaux sont légions et la prévalence de la corruption systématique est une obstruction au secteur judiciaire et une entrave au développement économique.

Le projet a pour objectif global d’aider le ministère de la Justice à mettre en œuvre une stratégie appropriée de gestion des ressources humaines et de lutte contre l’impunité.

Il comprend trois composantes : le renforcement de la gestion des ressources humaines; l’amélioration de l’accessibilité de la justice et la lutte contre la corruption sur les corridors routiers Sikasso-Koury et Sikasso-Hèrèmakono.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment