Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Tribune libre : Quel avenir pour la décentralisation au Mali ?
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Zenith Bale
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.




La décentralisation est un processus par lequel l’État confie des compétences et des moyens d’action publique à des Collectivités locales jouissant d’une légitimité démocratique (voir Lexique de science politique, 2011).

Ce faisant, les usagers maliens en général et des habitants de Bamako en particulier, se plaignent des agissements néfastes de certains agents véreux en service à la Mairie du district. Pour cela, les usagers qualifient certains administrateurs et secrétaires de malhonnêtes et incompétents, qui se voient investis d’une mission : de la concurrence déloyale, la corruption et toutes les pratiques malsaines déshonorant l’État malien.



En effet, B. F victime des agissements malsains des agents véreux de la mairie du district dit ceci : ” Il y a un mois, mon dossier est à la Mairie du district pour l’avis du Maire… au niveau du secrétariat général de la Mairie du district. Mme DIARRA, secrétaire de profession a tenu des propos suivants à mon encontre : tu n’as rien fait d’abord comme va et vient… il y a des dossiers ici depuis deux ans…”. À cet effet, les principes du pluralisme politique interdisent la corruption et toutes les pratiques malsaines à l’encontre des usagers (citoyens). Aussi, les propos de B. F mettent en lumière qu’un usager qui refuse de donner l’argent aux administrateurs et leurs secrétaires, son dossier sera égaré ou oublié dans le tiroir, d’où une violation des principes démocratiques.

En second lieu, l’une des missions de la décentralisation est l’allégement des lourdeurs des procédures administratives, c’est-à-dire la facilitation de la satisfaction des besoins quotidiens des usagers. En d’autres termes, la décentralisation doit être un facteur prenant en compte des demandes quotidiennes de prestation des services des usagers.

Enfin, l’intervention du Ministre Mohamed Ag ERLAF de la Décentralisation et de la Réforme de l’État est vivement recommandée afin que les “va et vient ” des usagers entre la Mairie du district et leurs domiciles soient stoppés. Ainsi, dans une dimension de la gestion des affaires étatiques, Nicholas MACHIAVEL affirme ceci : ” Un dirigeant doit être un Lion et un Renard, etc.)”.

Signé par Balla FOFANA
Commentaires