Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Circulation routière à Bamako : L’ignorance + l’incivisme = non respect du code de la route
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Zenith Bale
Sotrama:
© aBamako.com par Momo
Sotrama: le transport urbain de Bamako, la capitale du Mali




Aujourd’hui à Bamako, bon nombre de personnes circulent sans avoir la moindre connaissance du fonctionnement de la circulation sur des routes étroites par rapport aux nombres d’engins qui y circulent. Aussi faut-il déplorer les poussières qui couvrent les routes, les nids de poule, l’incivisme en général et particulièrement l’excès de vitesse.

Dans l’ignorance, rien de bien ne peut se produire. Avant d’intégrer un circuit, cherchez à connaître comment il fonctionne afin d’éviter des mauvaises surprises après son intégration. Ceci semble une évidence dans l’état actuel de la circulation routière à Bamako. Les usagers de la route eux-mêmes reconnaissent que beaucoup de conducteurs conduisent à tue-tête.



Ainsi, selon Samou DIAKITE ” les ignorants du code de la route sont les plus rependus parmi les usagers “. Beaucoup de parents achètent la moto pour leurs enfants sans se soucier s’ils connaissent les modalités de fonctionnement du milieu que ceux-ci vont adhérer, avance M. DIAKITE. Toujours selon lui, avant d’acheter une moto à plus de deux cent mille francs CFA pour un fils qui n’a aucune notion de la circulation routière, il faudrait d’abord lui enseigner le code de la route à une auto-école. Sinon avec son statut d’ ” ignorant “, il pourrait provoquer un jour un accident au cours duquel tu risquerais de perdre ton cher fils bien aimé, poursuit Samou DIAKITE.

D’après Bassirou COULIBALY, tous les problèmes de la circulation routière dans la capitale malienne sont dus à l’incivisme et au non-respect du code de la route. M. COULIBALY évoque dans ses propos l’excès de vitesse, le comportement indécent des usagers entre eux.

Issa SAMAKE quant à lui soutient l’idée que les difficultés de la circulation routière sont liées à l’analphabétisme, à la méconnaissance des panneaux de circulation. M. SAMAKE a pris l’exemple sur lui que si aujourd’hui il connait ce que communiquent des panneaux implantés au bord des routes, il l’a appris à travers son métier de soudeur qui l’implique parfois dans l’implantation de ces panneaux.

Cependant, outre ces problèmes, la circulation routière à Bamako recouvre tant d’autres tels qu’annonce Alpha DAFFE. Les routes sont très étroites par rapport à la population des engins qui sont en forte croissance, martèle M. DAFFE.

Habi DIAKITE déplore l’insalubrité des routes qui sont menacées par la poussière. Malgré des efforts consentis par Ozone pour garder les routes propres, des travaux considérables restent à faire. Cette entreprise semble concentrer ses efforts au centre-ville, ajoute-t-elle. Certains quartiers un peu distancés mais pourtant peuplés manquent encore d’infrastructures routières.

Alors que faut-il faire pour remédier à tous ces problèmes qui dominent actuellement la circulation routière à BAMAKO ?

Yacouba TRAORE, Stagiaire
Commentaires