Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Combat N° 541 du 28/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Quarts de finale, CAN 2013 : Les Aigles du Mali face aux Bafana-Bafana ce samedi
Publié le jeudi 31 janvier 2013  |  Le Combat


Football:première
© aBamako.com par A S
Football:première séance d`entrainement des Aigles au stade Modibo Keita
Bamako,le 06 janvier 2013, les Aigles du Mali en regroupement à Kabala, foulent la pelouse du stade omnisports Modibo Keita pour une séance d`entrainement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Grâce au match nul concédé face aux Léopards de la R.D. Congo au «Moses Mabhida Stadium» de Durban, les Aigles du Mali joueront les quarts de finale contre le pays organisateur. Après le cap du Gabon, pourront-ils réaliser le consécutif ?
En tout cas, les uns et les autres seront plus édifiés le samedi 2 février 2013 et cela, au terme de la rencontre qui mettra aux prises les Maliens et les Sud-africains. Toutefois, il n’est pas aisé de faire des commentaires allant à l’avantage de l’une ou l’autre équipe. Mais on peut soutenir une hypothèse allant dans le sens de la logique. Toute chose qui classe les Aigles parmi les favoris proportionnellement aux Bafana-Bafana, bien qu’ils évoluent à domicile, et cela, au regard de l’ossature des deux formations. Bien que n’ayant pas participé à une phase finale de Coupe monde, l’équipe malienne apparaît de plus en plus comme une habituée de la biennale du football continental. Aussi, en plus de ses sept dernières participations à la CAN, le Mali a participé cinq fois au Carré d’As. Or après les éditions 1996,1998, 2000 et 2002, les Bafana-Bafana n’ont plus dépassé le cap des quarts de finale. Parfois, ils n’ont même pas obtenu la qualification. Mais est-il nécessaire de rappeler que le football n’est pas de la mathématique ?
Des millions de supporters assisteront, à ce duel entre les protagonistes qui sont tous deux assignés à sauver l’honneur. Surtout du côté des Aigles qui se battent pour un double honneur. Mais la question, c’est de savoir : les Aigles parviendront-ils à réaliser le consécutif, après l’édition précédente où ils avaient éliminé les Panthères du Gabon qui évoluaient pourtant en présence de leur Président et de leur public ? En tout cas, les Bafana-Bafana aussi jouent devant leur public. Après avoir encaissé, les Aigles maliens redresseront la barre à 1-1 avant de remporter la partie lors des séances des tirs au but par 5-4. Ce qui porte à croire qu’au regard des statistiques, les rencontres des pays organisateurs contre le Mali dans les phases finales de CAN, sont toujours porteuses pour les Aigles. Cet argument s’est confirmé depuis la CAN Yaoundé 1972 où les Aigles n’ont pas échoué face au Cameroun. Ainsi, en match de Poule de la CAN Yaoundé 72, l’équipe malienne a réalisé un nul de 1-1 face aux Lions indomptables. Ce qui, en 1994, a «conduit à quai» les Aigles de Carthage lors de la CAN Tunis 1994 par 2-0. L’épisode s’étendra en 2010 lorsque les Aigles, alors largement menés au score par les Palancas Negras (4-0) lors du match d’ouverture, sont parvenus à briser tous les espoirs des Angolais en concédant brillamment un nul de 4-4. En 2012, le même scenario s’invitera dans la danse lors de la CAN organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Et comme nul ne pouvait l’imaginer, nos Aigles étaient sortis grandis des épreuves. Et le même scenario pointe encore à l’horizon ce samedi, lors de cette rencontre entre Maliens et Sud-africains.
Le duel ne sera certainement pas facile car les deux challengers enregistrent actuellement leur meilleure performance depuis le début de la compétition. Avec un début morose, ou du moins hésitant, la 3è journée des matches de Poule a démontré la mise en jambes des deux formations, surtout avec leur brillante prestation lorsqu’ils jaillissaient face à l’adversaire. C’est dire que les deux adversaires iront jusqu’au bout de leurs moyens. Cependant, l’avantage psychologique revient aux Maliens en ce sens qu’aucune pression ne s’exerce sur eux. La balle reste donc dans le camp des Sud-africains qui, pour l’occasion, sont sous l’émotion, tout comme leur public. Rappelons que Maliens et Sud-africains avaient confronté leurs crampons pour la première fois lors de l’édition 2002 organisée par le Mali et où nos Aigles ont laminé les Bafana-Bafana au stade des quarts de finale par 3-0. (A suivre).
Soumana Touré Miguel

 Commentaires