Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les vraies raisons de la démission du conseiller a la communication du premier ministre : Makan Koné victime de la nouvelle carte de la communication gouvernementale
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Infosept
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée mondiale de la liberté de la presse 2014
Bamako, le 03 mai 2014. Une conférence débat a réuni ce samedi, à la maison de la presse, les agences du système des Nations Unies au Mali devant les professionnels de la presse. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M Mahamadou Camara.




Le directeur de la cellule de la Communication de la Primature, M. Makan Koné, a démissionné de son poste en début de semaine dernière. Interrogé par nos confrères de l’Indicateur du Renouveau, M. Koné confirme sa démission en ces termes : «oui c’est vrai. J’ai démissionné ce matin (ndlr : lundi 25 avril 2015) de la direction de la cellule de la communication de la Primature pour des raisons personnelles». Mais en allant loin et selon des sources dignes de foi, nous apprenons que l’ancien président de la Maison de la Presse a démissionné pour éviter une humiliation que lui préparerait le Chef du Gouvernement avec son ministre en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, le Dr. Choguel Kokalla Maïga. Et cela en lui dépouillant de la quasi-totalité des responsabilités en faveur du directeur du Centre d’Information Gouvernemental du Mali, rattaché à la Primature.
Pour comprendre mieux cela, remontons un peu dans le temps, plus précisément au 9 juillet 2015. C’est à cette date que s’est tenu l’atelier de réflexion sur la communication gouvernementale. A l’issue de cette rencontre, les participants adoptèrent un certain nombre de recommandations qui ont été traduites et peaufinées dans un document de stratégie de Communication pour le gouvernement.
Les participants ont aussi examiné les textes de création du Centre d’Information Gouvernemental du Mali (CIGMA) adopté en Conseil des ministres le 27 mai 2015. C’est la nomination lors du Conseil des ministres du 16 mars 2016, de M. Manga Dembélé, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous la Transition, au poste de directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali, qui serait à la base de cette démission. Donc, Makan aurait voulu éviter que Manga ne lui marche sur les pieds avec la complicité du chef du Gouvernement et de son ministre en charge de la Communication.
Notons enfin que le Centre d’Information Gouvernemental du Mali est une structure opérationnelle de mise en œuvre des actions de communication du Gouvernement. Il est créé sous la forme d’un service rattaché en vue : de collecter les informations et la documentation sur l’activité gouvernementale, d’assurer la visibilité de l’action gouvernementale à travers les médias publics, privés nationaux et internationaux, les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication.
Ce centre a aussi comme mission de conduire les campagnes de communication d’intérêt national, d’établir le circuit de l’information vers le public, les médias et les partenaires extérieurs. Autres objectifs pour la création de ce centre est de participer à l’approvisionnement et à l’enrichissement du site Mali sur Internet, de contribuer à la formation des chargés de communication des départements ministériels et de servir de conseil pour le ministre Porte-parole du Gouvernement.
Dieudonné Tembely
Commentaires