Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation sanitaire au Mali :25 000 nouveau-nés meurent chaque année des suites de maladies évitables
Publié le lundi 2 mai 2016  |  L’Inter de Bamako
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




A l’instar de 120 États à travers le monde, notre pays a procédé mardi au lancement de la Campagne « Aucun enfant oublié ». La cérémonie officielle de cette campagne s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sous le haut parrainage de la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, et non moins Présidente de l’ONG Agir.
Cette campagne prioritaire 2016-2018, initiée par Save the Children et soutenue par des dizaines d’organisations de la société civile, entre dans le cadre général de l’engagement citoyen pour accompagner le processus de mise en œuvre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). Disons que cette campagne «Aucun enfant oublié», pour une durée de trois ans, ambitionne à l’horizon 2030, de garantir à chaque enfant ses droits à survivre, à apprendre et à être protégé. Cette campagne qui se veut participative, constructive et citoyenne, avec en tête de file le parlement des enfants et les autres associations de promotion et défense des droits des enfants et jeunes, est portée par des thèmes vitaux pour les enfants : la santé, l’éducation et la protection.
Le Directeur Pays de Save the Children, Raphael Sindaye,a souligné que ce lancement officiel de la campagne « Aucun enfant oublié » est comme un tournant dans les efforts de son Ong et de ses partenaires pour promouvoir et défendre les droits des enfants. Il fera savoir qu’au Mali, la campagne sera menée grâce à la mobilisation sociale de tous les acteurs (communautaires, locaux et nationaux) autour des questions de santé, d’éducation et de protection des enfants du Mali, au développement de partenariats stratégiques (à tous les niveaux) et d’approches innovantes, pour mettre à échelle des bonnes pratiques en faveur des enfants, peu coûteuses et culturellement adaptées et à la participation aux cadres de discussions et de réflexions sur l’avenir d’un Mali qui se développera harmonieusement en pensant prioritairement à ses générations futures.
En outre, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier à New York, ne peuvent en effet être atteints sans accorder une attention particulière aux enfants. En se référant aux chiffres du rapport global « Aucun Enfant Oublié », Raphael Sindaye a souligné que sur les 2,6 milliards enfants dénombrés en 2015 dans le monde, 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de causes évitables ; 59 millions ne sont pas scolarisés et même parmi ceux qui sont à l’école, 250 millions n’apprennent pas les rudiments de la lecture et des mathématiques ; 1,5 milliard d’enfants sont victimes de violences (toutes formes confondues).
Au Mali, la situation est tout aussi critique. Le taux de mortalité néonatale (moins de 1 mois) est de 35/1000 naissances vivantes et celui de la mortalité infanto-juvénile (moins de 5 ans) est de 98/1000. 25 000 nouveau-nés meurent chaque année des suites de maladies évitables. Seulement 69% des enfants de 7-12 ans sont scolarisés. Près d’1 million d’enfants de 7-12 ans ne sont pas encore scolarisés dont plus de 500 000 filles.
Mme Keïta Aminata Maïga a d’abord salué fortement l’élection du Mali parmi les 120 pays dans lesquels se déroulera cette nouvelle campagne internationale en vue d’accélérer la réduction de la mortalité infantile et inverser la tendance. Avant d’assurer et de réitérer son accompagnement et son soutien dans le cadre de cette campagne.
La présidente du Parlement national des enfants, Mlle Fadimata Sangaré, n’a pas caché son allégresse en saluant Save the Children pour son initiative. Elle a profité de cette occasion pour souligner quelques préoccupations des enfants que les autorités doivent considérer pour leur donner un avenir radieux. «Rendre effective la couverture maladie universelle en adoptant et en mettant en œuvre la nouvelle politique de financement de la santé ; réintégrer socialement et professionnellement les enfants en situation de mobilité, les enfants mendiants, les enfants déscolarisés et prendre des mesures législatives pour mettre fin aux mariages précoces » a-t-elle précisé.Notons que la cérémonie a été magnifiée par les enfants slameurs et la prestation de Sidiki Diabaté, en sa qualité d’artiste-ambassadeur de cette campagne.
S.K. KONÉ
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment