Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Waati N° 213 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Reconquête de Kidal : Vers la fin de la lune de miel entre Français et Maliens
Publié le jeudi 31 janvier 2013  |  Waati


François
© Autre presse par DR
François Hollande, Président de la République française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant que les armées malienne et française rentraient dans les villes de Gao et Tombouctou, la nouvelle de l’occupation de la région de Kidal par la branche du MNLA qui avait rejoint les islamistes, est tombée comme un couperet. En plus des souvenirs que ce retour suscite, certaines interrogations s’imposent. Pourquoi d’un seul coup, la France décide de stopper son offensive sans la reconquête de la totalité du territoire national ? Y a-t-il un deal entre les autorités françaises et le MNLA ? Du côté de la population, si certains souhaitent ardemment que l’armée malienne aille enfin en découdre avec les apatrides qui ont vendu le Mali, d’autres pensent que c’est la fin de la lune de miel entre la France et le Mali.

Tout comme l’Algérie et la Mauritanie, la France est-il entrain de souffler le chaud et le froid dans la résolution de la crise malienne ? De toute évidence, le jeu d’équilibriste qu’il tente de jouer avec son soutien à l’occupation de Kidal commence à agacer les Maliens. Pour cet ancien combattant, l’intervention française sans dessous était trop belle pour être vraie. Selon lui, les autorités et le peuple malien ont été très naïfs en passant que la France était là pour sauver le Mali.
En attendant que François Hollande finit de tergiverser, le MNLA et le MIA (Mouvement Islamique de l’Azawad) continuent de se disputer la capitale de l’Adrar des Iforas au détriment des populations traumatisées par le passage du MNLA.
En ce qui concerne les médias occidentaux, ils s’étonnent du fait que cette ville échappe toujours au contrôle de l’Etat malien et de ses alliés. Aussi, ils se demandent quel serait le sort réservé à Kidal ? La ville sera-t-elle le théâtre d’une reconquête militaire ? Et si oui, par qui ?
Pour nous, ces questions n’ont aucun sens, d’autant plus tout comme Niafunké, Gao et Tombouctou, Kidal est une ville malienne occupée par les terroristes et leurs alliés. Donc, la question de sa reconquête ne doit pas se poser, quelque soit les forces en face. Hormis dans la conscience de certains aventuriers, le MNLA n’est pas plus fréquentable que le MUJAO, AQMI et d’Ansar-Dine. Pour les Maliens, le MNLA n’a aucune légitimité pour nous imposer une négociation avec les armes. Pis, il ne fait que radicaliser la position de ceux qui pensent que le temps du dialogue est révolu. Le fait d’avoir annoncé qu’il n’a pas renoncé à l’indépendance, le MNLA fait une déclaration de guerre au Mali. Il est temps que la communauté internationale, la France en tête comprennent que la patience du peuple malien a des limites. En franchissant la ligne rouge, les terroristes touaregs qui ont déjà violé, pillé, saccagé et tué avec la bénédiction des autorités françaises de l’époque s’auto-exclu de la république. Inquiétées par le retour du MNLA, les populations de Kidal ont préféré fuir vers les pays voisins comme l’Algérie et le Niger.
Selon des sources concordantes, profitant de ce mouvement de foule, les ‘’’’jihadistes sont entrain de se fondre dans la population pour sortir du territoire, histoire de se mettre à l’abri de la contre offensive du Mali et de ses alliés.
Pour mettre fin aux souffrances des populations de Kidal, l’armée malienne doit prendre ses responsabilités débarrassant cette région des vermines du MNLA.
Anta H

 Commentaires