Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plan d’Actions du Cadre national pour les services climatiques : Des experts en conclave à Bamako
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le 22 Septembre
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




Doter le Mali d’un Plan d’actions national pour les services climatiques, tel était l’objectif d’un atelier de deux jours organisé par l’Agence Nationale de la Météorologie à Olympe international hôtel.
Son ouverture a eu lieu le jeudi 28 avril et était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makan Fily Dabo, en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie, Djibrilla Ariaboncana Maiga, de la Coordinatrice régionale du Cadre mondial pour les Services climatiques, la Sénégalaise Arame Tall, des Directeurs de tous les secteurs climato-sensibles du Mali, d’un représentant du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, de ceux des agences spécialisées du Système des Nations Unies au Mali et du Chargé de Communication de l’Agence Nationale de la Météorologie.
Le Cadre national pour les services climatiques vise à renforcer la production, l’accessibilité, la fourniture et l’exploitation des données climatiques et des prévisions météorologiques et climatiques pour répondre aux besoins des secteurs socio-économiques sensibles à la variabilité et à l’évolution du climat et contribue, en outre, à la protection des personnes et des biens, à la préservation des ressources et de l’environnement et au développement socio-économique.
Dans son intervention la Coordinatrice régionale du Cadre mondial pour les services climatiques a affirmé: «Nous avons un Plan d’actions qui reflète les résultats des consultations nationales sur les services climatiques menées au Mali depuis 2012. Ce plan propose des actions ambitieuses, comme l’élargissement du GTPA en GTP-SC.
Le Cadre mondial pour les services climatiques a été adopté par 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement, ministres et Chefs de délégations, dont le Mali. Le Mali, aux côtés de 52 autres gouvernements africains, s’est engagé à développer son Cadre national pour les services climatiques pour lier la science sur le climat à l’action», ajoutera Mme Arame Tall.
Elle a saisi l’occasion pour assurer les participants de l’engagement et de l’appui total du Cadre mondial pour les services climatiques pour la pleine réussite de la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs du Cadre national pour les services climaciques du Mali.
Prenant la parole pour lancer les travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a tout d’abord adressé ses vifs remerciements à la Coordinatrice régionale du Cadre mondial pour les services climatiques, à ses collaborateurs et à l’Organisation Météorologique Mondiale pour leur accompagnement, tant sur le plan technique que financier.
«Les deux jours de travaux permettront aux participants d’examiner et d’adopter le Plan d’actions qui leur est soumis et dont la mise en œuvre devrait favoriser et faciliter la prise de décisions dans les domaines de l’agriculture et de la santé, ainsi que les opérations commerciales dans un certain nombre de secteurs d’activités, tels que l’énergie et les transports, à travers l’utilisation d’informations et de services climatiques plus adaptés aux besoins réels des usagers», déclarera Makan Fily Dabo.
Il a, en terminant son allocution, recommandé aux participants maliens de se mettre au travail et de laisser de côté les beaux discours, «car nous sommes observés par nos partenaires».
Adama Bamba
Commentaires