Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libre opinion : La corruption au Mali
Publié le mardi 3 mai 2016  |  Le Débat
Carte
© Autre presse
Carte du mali
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine




La lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine, elle remonte du temps de Modibo Kéita où le 22 août 1967 une vaste campagne contre les fonctionnaires-commerçants a été déclenchée. Il y avait une loi qui interdisait aux fonctionnaires de faire le commerce. Cette loi est-elle encore en vigueur ?
Cette furie a vu les commissariats remplis de taxis, ce qui a donné le nom de (opération taxis) au système. De hauts cadres ont été humiliés lors du processus. La corruption a pris de l’ampleur sous Moussa Traoré où les caisses de l’Etat furent vidées au point qu’il s’est posé la situation de 4 mois d’arriéré de payement de salaire. Le général déclencha l’opération lutte contre la corruption. Là encore de hauts responsables ont été arrêtés. Alpha Oumar Konaré déclencha à son tour le (kokadjè). On a vu les travaux de construction à l’A.C.I ou ailleurs arrêtés.
La corruption a atteint son paroxysme sous l’ancien président Amadou Toumani Touré. Nous vivons aujourd’hui une autre forme de corruption (la spéculation foncière) des gens influents s’accaparent les terres cultivables, les morcellent et les vendent. Dans le débat télévisé du vendredi dernier sur le SIAGRI animé par Seydou Timbély, un haut responsable de l’agriculture a déclaré qu’il entretient 700 hectares de riz. J’en ai eu un sursaut. On sait que ce responsable a autant d’hectares en coton, en maïs, en mil…etc.
Celui la que fait-il pour le pays ? A Kati, des individus se sont accaparés de centaines d’hectares privant ainsi les ayants droit d’entretenir leurs champs. De quoi vivront-ils? Une délégation de l’Assemblée nationale en visite à Kati a le dossier. Les populations de Kati comptent beaucoup sur le ministre Bathily pour leur venir en aide. Le vérificateur général a la mission de vérifier les comptes et faire la lumière sur les situations. Malheureusement ses efforts dorment toujours dans les tiroirs. Le régime d’IBK est budgétivore aux yeux de la population aujourd’hui. Quelle solution IBK trouvera t-il a son tour pour lutter contre la corruption.
Samba Sidibé, enseignant à Kati
Commentaires