Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hypertension artérielle : Une maladie aux consequenses redoutables
Publié le mardi 3 mai 2016  |  L’Essor




L’insuffisance cardiaque, le cholestérol élevé, le tabagisme représentent des facteurs de risque

Les cardiologues s’accordent sur une évidence : la canicule étouffante qui sévit actuellement dans notre pays constitue un facteur de déséquilibre de tension artérielle. Ces spécialistes fixent à 12/8 la tension optimale normale chez tous les individus. Ils avaient un moment repousser ces limites à 14/9 avant de se rendre compte que déjà à ce stade, certaines personnes commencent à développer des complications redoutables. L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation permanente des chiffres tensionnels.

Les cardiologues commencent à parler d’hypertension artérielle lorsqu’on a une tension supérieure ou égale à 14/9 après deux mesures dans un intervalle de deux heures. Le Dr Nouhoum Ouologuem cardiologue à l’hôpital du Mali explique qu’il y a des biais qui obligent de recourir à l’Holter tensionnel ou mesure ambulatoire de la pression artérielle. Cet équipement enregistre la tension toutes les 15 minutes pendant 24 heures. Certains de nos établissements hospitaliers universitaires (CHU), bien entrés dans l’ère de la technologie de pointe, disposent du Holter. L’hôpital du Mali en possède. Il faut retenir qu’il existe aussi le Holter pour mesurer les constantes du cœur.

L’hypertension artérielle est dite essentielle lorsque la cause est méconnue. Selon les statistiques fournies par les cardiologues 80% des hypertensions artérielles sont essentielles. L’insuffisance cardiaque, le cholestérol élevé et le tabagisme représentent des facteurs de risque. Mais dans les autres 20% des cas, les causes sont connues. A ce niveau, se retrouve le stress excessif (oh qu’il est bien difficile d’y échapper !), le diabète, l’insuffisance rénale, le goitre. Dans ces cas, il suffit d’agir sur la cause pour mieux contrôler la maladie. Les contraceptifs oraux ou injectables sont souvent incriminés comme favorisant la survenue de l’hypertension artérielle, tout comme les corticoïdes. Mais le cardiologue de l’hôpital du Mali, est on ne peut plus clair : il ne faut prendre ces contraceptifs que sur avis médical. Il est constaté une forme d’hypertension liée à la toxémie gravidique. Cette hypertension apparaît au cours de la grossesse et disparaît à l’accouchement.

L’hypertension artérielle se manifeste le plus souvent par des céphalées, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, une gêne respiratoire, des palpitations voire une asthénie physique.

contrôler la tension à 45 ans. Le praticien de l’hôpital du Mali souligne que la découverte de la maladie est très souvent fortuite. Elle peut être diagnostiquée au cours d’une consultation chez les médecins, dans la plupart des cas, on la découvre très souvent au stade des complications.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires