Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La MINUSMA et barkhane découvrent la réalité de Kidal
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Le Canard Déchaîné
Forum
© AFP par STRINGER
Forum de Kidal




La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma) et la force française de lutte contre le terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne, dénommée Barkhane, viennent de découvrir, à leur corps défendant, la triste réalité du nord malien. Notamment, les vrais auteurs de certaines attaques, perpétrées, dit-on, par des djihadistes en mal de publicité.
Avant l’entrée du GATIA à Kidal, une seule version des faits circule : celle de la CMA, qui met la plupart de ces attaques au compte des djihadistes. Considérée comme « parole d’évangile », la version de la CMA est reprise, en boucle, par les médias internationaux, en l’occurrence français ; mais aussi, par la Minusma et Barkhane. Aucune autre version des faits n’est admise. Ni par la CMA, ni par la Minusma, encore moins par la force française.
Avec la présence du GATIA à Kidal, la Minusma et Barkhane ne se contentent plus de la seule et unique version de la CMA. Elles interrogent, aussi, les combattants du GATIA, qui maîtrisent le terrain mieux que ceux de la CMA.
Conséquence : Ces deux forces internationales viennent de se rendre compte que les versions, données par la CMA, étaient fausses ; que certaines attaques, perpétrées contre les forces armées maliennes, la Minusma ou les populations civiles, ne sont toujours l’œuvre des djihadistes ; mais des éléments de la CMA.
Interrogés, les leaders du GATIA ont, à maintes reprises, donné l’identité des assaillants à la Minusma ou à Barkhane. Preuves à l’appui.
Depuis, la CMA semble avoir perdu sa crédibilité auprès de ces deux forces internationales.
Oumar Babi
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment