Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Haltérophilie, coupe PMU-Mali : La ligue de Bamako survole les débats
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  L’Essor




La première édition de la coupe PMU-Mali d’haltérophilie s’est déroulée dimanche au Carrefour des jeunes. La compétition a mis aux prises les athlètes de cinq ligues : Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Sans surprise, l’équipe du District s’est hissée sur la première marche du podium, totalisant 97 points, contre 68 et 54, respectivement pour les haltérophiles de Ségou et Koulikoro. La ligue de Kayes a terminé quatrième avec 51 points, devant les athlètes de Sikasso qui n’ont pu engranger que 38 points. La compétition s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne d’haltérophilie (FMH), Youssouf Guindo, le chef de cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré, le parrain Malamine Guindo conseiller technique à la présidence de la République et les représentants des ligues de l’intérieur.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMH indiquera que l’organisation de la coupe PMU-Mali entre dans le cadre de la politique de promotion et de vulgarisation de l’haltérophilie au Mali. «La fédération accorde une grande importance à ce tournoi et témoigne sa reconnaissance et sa gratitude à PMU-Mali pour son soutien et son accompagnement, ajoutera Youssouf Guindo. Nous plaçons cette première édition de la coupe PMU-Mali sous le signe de la paix et de la cohésion sociale et la fédération remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation du tournoi», insistera le premier responsable de la Fédération malienne d’haltérophilie. «L’haltérophilie, expliquera Youssouf Guindo, est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

Dans une compétition d’haltérophilie, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’athlète à l’arraché et du meilleur essai à l’épaulé-jeté donne le total olympique. L’athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l’emporte. L’haltérophilie existe depuis 1896 et faisait partie des disciplines des 1ers Jeux de l’antiquité”, conclura le président de la FMH.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires