Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Radicalisation des jeunes musulmans : L’UJMA sur les remparts
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Le Républicain
Moussa
© Autre presse
Moussa Boubacar Ba, président de Sabati 2012




Comment protéger la jeunesse musulmane du Mali des forces obscurantistes et Jihadistes ? C’est le défi que l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMA) se propose, volontiers, de relever au cours de son 2ème congrès ordinaire couplé avec le 3ème forum de la jeunesse musulmane du Mali les 7 et 8 mai 2016 au Centre international de conférence de Bamako.
Malgré trois reports dus à la situation politico-sécuritaire délétère du pays, les responsables de l’Union des Jeunes Musulmans sont restés requinquer dans leur conviction. La forte montée du Jihadisme interpelle tous les musulmans lucides et le devoir de la solidarité musulmane oblige une vive réaction de tous et de chacun pour stopper net le phénomène qui n’honore aucun musulman.
C’est dans cet élan de solidarité envers les autres afin qu’ils ne puissent pas tomber dans le piège des forces meurtrières jihadistes que l’Union des jeunes musulmans du Mali inscrit les activités de son 2ème congrès ordinaire qui se tiendra simultanément avec le 3ème forum de la jeunesse musulmane du Mali, le samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 au CICB.
Fort de plus de 124 associations musulmanes présentes dans toutes les régions du Mali, l’UJMA, à travers l’organisation de ces deux évènements, veut peser de tout son poids en mettant des garde-fous entre la jeunesse musulmane du Mali et les partisans de l’islam radical. Ce qui justifie le choix du thème central de la rencontre : «Islam au Mali : défis et perspectives».
Convaincu que le pari ne peut être gagné sans une reforme majeure dans la pratique de l’islam, l’UJMA abordera lors de cette rencontre plusieurs sujets pertinents notamment la lutte contre le radicalisme, la bonne organisation des prêches sur les ondes et la bonne gestion des lieux de culte. Car selon le président de l’union, Mohamed Maki Bah, le combat pour l’émergence d’un islam pluriel et tolérant repose sur la jeunesse qui est la première cible des groupes narcoterroristes.
Youssouf Z
Commentaires