Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali/exactions: Human Rights Watch demande l`envoi d`observateurs
Publié le jeudi 31 janvier 2013  |  AFP


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LONDRES - Human Rights Watch (HRW) s`est inquiétée jeudi des témoignages sur des "meurtres et des disparitions à titre de représailles" imputés aux forces armées maliennes lors de l`offensive contre les insurgés islamistes, et demandé l`envoi d`observateurs internationaux.

"Selon des spécialistes des droits de l`Homme présents sur le terrain, ces forces ont été impliquées dans une série de meurtres et de disparitions perpétrés à titre de représailles et nous craignons qu`il y en ait d`autres", a souligné le directeur exécutif de l`organisation de défense des droits de l`Homme Kenneth Roth, en présentant son rapport 2013 lors d`une conférence de presse à Londres.

Des organisations internationales comme l`Union africaine (UA) doivent "exercer de réelles pressions" sur les forces maliennes pour qu`elles respectent les droits élémentaires", a-t-il ajouté, soulignant qu`"à la connaissance" de HRW, les forces françaises avaient opéré avec "le souci
d`éviter des victimes civiles".

Human Rights Watch a demandé que "des observateurs internationaux chargés des droits de l`Homme se joignent aux forces internationales" qui doivent être déployées au Mali.

Evoquant la situation au nord du pays qui était aux mains de groupes armés islamistes, l`organisation a par ailleurs dénoncé "l`appplication dans sa forme extrême de la Sharia", avec "des exécutions, des amputations, la destruction de biens culturels".

La Fédération internationale des droits de l`homme (FIDH) s`était déjà émue la semaine dernière d`"une série d`exécutions sommaires" dans l`ouest et le centre du Mali dont se serait rendue coupable l`armée malienne.

Ces exactions viseraient des populations d`origine touareg ou arabe, majoritaires au sein des groupes islamistes armés qui ont conquis le nord du Mali en 2012.

Paris s`est déclaré lundi favorable au "déploiement rapide d`observateurs internationaux" pour veiller "au respect des droits de l`Homme" face au "risque d`exactions" lors de la contre-offensive contre les groupes islamistes armés.

La France est intervenue militairement au Mali mi-janvier, à la demande des autorités de ce pays, face à l`avancée vers Bamako des insurgés islamistes qui occupaient le nord depuis mi-2012.

 Commentaires