Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival de Kirina : La deuxième édition est lancée
Publié le dimanche 8 mai 2016  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement de la 2eme édition du Festival de Kirina
Bamako, le 05 mai 2016 Madame la ministre de la culture a lancé la 2eme édition du Festival de Kirina




La deuxième édition du Festival de Kirina dont le thème est « Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable » était Placée sous le Haut parrainage de Mme le ministre de la Culture et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo en présence du maire de la commune de Mandé Mamourou Balla Keita, d’un conseiller du chef de village de Kirina M. Bengaly Kamissok et Moulaye Haïdara, promoteur de ce festival.

Le thème choisi pour cette deuxième édition « Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable » n’est pas fortuit car il illustre parfaitement la situation socio-sécuritaire du Mali. Cette deuxième édition du festival de Kirina sera rythmée par des conférences- débats, des spectacles historiques de la prestation des troupes artistiques de Kirina, d’exposition d’arts, de musique, de folklore.

Au delà du caractère festif cette deuxième édition veut contribuer au développement économique social de kirina en particulier et du Mali en général.


Des artistes comme Gaspi, Iba one, Tal b, Weei soldat, Koko Dembélé, Nainy Diabaté, Amy Sacko et Bassekou, Safi Diabaté, groupe Mamaya (Guinée), Baba Salah et plusieurs autres artistes seront à Kirina pour ce rendez-vous.

«C’est du Mandé qu’est parti le Mali comme Nation, c’est du Mandé que retenti aujourd’hui notre ferme volonté de conserver les acquis de cette Nation qui a traversé les siècles ; le Mali veut se développer, le Mali se développera, n’en déplaise à certains» a indiqué Mme le ministre de la Culture et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye.

Pour sa part, le maire de Mandé a interpellé les habitants de Mande en ces termes « face aux phénomènes de la Mondialisation si nous ne restons pas vigilants; elle finira par uniformiser nos mœurs, nos traditions et coutumes et n’aura d’autres résultats que la réduction du champ des échanges de la diversité culturelles qui font le charme de la vie »

Il faut rappeler que kirina est le socle de la culture malienne à travers la victoire de Soundiata sur Soumangourou Kanté en 1235 lors de la fameuse bataille de Kirina.

En perspective les organisateurs oeuvrent pour la fondation du festival de kirina, la construction des statues de Soundiata et Soumangourou, la valorisation des sites touristiques etc….

MS/aBamako.com
Commentaires