Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche de l’opposition contre la mal gouvernance : La fin de la récréation a sonné pour le régime
Publié le lundi 9 mai 2016  |  L’Humanité
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Après de critiques acerbes contre les dérives autoritaires du régime d’IBK, l’opposition opte pour les méthodes fortes en projetant une marche de protestation le 21 Mai prochain. Cette marche donne l’alerte d’un malaise existant entre l’opposition et le pouvoir.
Le régime d’IBK a plus de deux et demi d’existence. L’opposition républicaine et démocratique, après avoir observé sans réagir, a décidé de se faire entendre maintenant. Elle organise une marche de protestation le 21 Mai 2016 à Bamako pour contraindre le pouvoir à changer de fusil en matière de gouvernance.
Depuis longtemps, le contre balance du pouvoir a tiré la sonnette d’alarme sur les dérives du pouvoir, notamment les surfacturations, l’achat du Boeing présidentiel, les engrais de mauvaise qualité, la passation des marchés concernant l’achat des 1.000 tracteurs, la mauvaise gestion des fonds alloués à l’Armée malienne...
Pour l’opposition républicaine et démocratique, l’heure de l’action est venue pour rappeler le régime à l’ordre. C’est le sens de leur marche du 21 Mai, si l’on en croit aux commentaires de la presse malienne.
Est-ce la fin de la lune de miel entre le pouvoir et le contre balance du pouvoir au sujet de la gouvernance ? L’on ne saurait rien le dire pour le moment. En tout cas des divergences de point de vue apparaissent entre les deux (2) camps avec l’annonce de cette marche. D’aucuns annoncent la tenue d’une série d’activités de l’opposition décidée maintenant à se faire entendre par le pouvoir. Cette marche suscite espoir et inquiétudes du côté des citoyens lambda qui vivent des moments difficiles depuis 2012, début des hostilités au Nord Mali.
Depuis lors, les populations vivent une crise socio-économique sans précédent. Organiser des marches dans ces conditions revient à remuer le couteau dans la plaie béante, affirment les personnes inquiètes. Par contre, pour les partisans de l’espoir, cette marche va amener le pouvoir à revoir sa copie en matière de gouvernance.
Le pouvoir qui croit que tout va bien au pays, se rendra compte de son erreur le 21 Mai prochain lors de cette marche de l’opposition. Tels sont les propos des partisans de la marche qui invitent tous les Maliens à une forte participation. Il faut se parler d’une seule voix pour dire non à la mal gouvernance, à une gestion familiale du pouvoir, à la léthargie gouvernementale, ajoutent les partisans de la marche.
L’heure est venue pour l’honorable Soumaïla Cissé et compagnons de lutte à faire une démonstration de force le 21 Mai pour demander au gouvernement à mettre fin aux dérives dans la gouvernance du pays.
Par Ambaba
Commentaires