Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CNJ-Mali et Société Taxi plus Vip : un partenariat pour promouvoir l’employabilité des jeunes
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Flambeau




Le Conseil national des jeunes du Mali (CNJ-Mali) vient de signer une convention de partenariat avec la Société Taxi plus Vip. La cérémonie de signature de ce partenariat s’est déroulée, le vendredi 6 mai 2016, au siège du CNJ à Badalabougou.
Ce projet se veut une opportunité d’emploi pour des centaines de jeunes diplômés en chômage. L’idée du projet a été donnée en décembre lors des assises nationales des jeunes de la diaspora à Ségou, organisées par le Conseil national des jeunes (CNJ) et soutenu par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Ces assises avaient pour dessein de permettre aux jeunes de la diaspora de venir investir chez eux, en créant aussi des emplois pour d’autres jeunes en chômage.
Un appel avait été lancé par le CNJ et le Président de la République aux jeunes maliens de la diaspora afin qu’ils viennent investir au Mali et contribuer au développement du pays. Le projet dénommé « Taxi Plus » s’inscrit dans ce cadre. Lancé avec une vingtaine de taxis neufs, ce projet vise la création d’emploi pour les jeunes et le renouvellement du parc automobile au Mali.
Selon le 2ème Vice président du CNJ, Oumar Touré, ces nouveaux taxis permettent de donner de l’emploi aux jeunes. Une initiative que le CNJ souhaiterait voir multiplier et dans tous les secteurs d’activité.
Le PDG de la société Taxi plus Vip, Ibrahim Maïga, a confié qu’il est parti à l’aventure pour avoir une meilleure vie. Et que malgré sa situation relativement stable au Canada, il estime que la vie la meilleure ne saurait se trouver en dehors de son pays d’origine. D’où sa volonté de rentrer et d’investir au Mali. Même si, précise-t-il, les conditions d’installation ne sont pas faciles dans notre pays. Avant d’ajouter que « conduire un taxi n’est point un sous métier, au contraire un taximan peut gagner plus qu’un bon ministre. En Europe, j’ai conduit le taxi pour payer mes études et satisfaire bien d’autres besoins. C’est ce que je voudrais partager avec d’autres jeunes maliens qui souhaiteraient se reconvertir et gagner leur vie ».
Il est à préciser que les chauffeurs de Taxi Plus sont payés à 50 000 F Cfa par mois et le revenu, selon le Pdg Maïga, s’élèvera de 150 000 à 300 000 F Cfa selon les résultats engrangés par chaque chauffeur. En plus de l’inscription à l’INPS et de tous les avantages sociaux.
Seydou K. KONE
Commentaires