Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rendez-vous avec Koulouba : Délestages, pénuries d’eau et chantiers en cours…au cœur des échanges
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Flambeau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 04 mai 2016 Racine Thiam a tenu son Rendez-Vous de Koulouba a la maison de la presses




Coupures intempestives d’électricité ; récurrentes pénuries d’eau ; performances économiques du pays ; avancements des infrastructures entamées et les grands chantiers à venir…tels sont, entre autres, les sujets qui etaient au cœur du ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’ tenu le 04 mai dernier a la maison de la presse.
D’entrée de jeu, Racine Thiam a rendu un vibrant hommage aux hommes et femmes de la presse du monde singulièrement ceux du Mali dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Selon lui, malgré la crise que le Mali traverse, l’économie du pays connait une certaine embellie. Il en veut pour preuve la 5ème revue du FMI qui vient de reconnaitre des performances de 6% de croissance en 2015 pour le pays.
Au sujet de l’armée, il déclarera qu’aujourd’hui tout le monde est unanime que l’Armée malienne et les forces de sécurité sont en train de réaliser des prouesses contre la lutte contre le terrorisme. Le Mali est aujourd’hui le maillon fort de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest contrairement à ce qui se disait quelques années passées et cela est reconnu par tous.
Au titre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, Racine Thiam précisera que les choses avancent et les lignes rouges du Président de la République ont été respectées par les partenaires.
Concernant les coupures d’électricité et les pénuries d’eau, le Directeur de la Communication a souligné que les solutions ne sont pas pour aujourd’hui et qu’il aurait fallu au moins 20 ans d’investissement pour une solution définitive. Néanmoins, il dira que les projets sont en cours pour endiguer ces problèmes dans le futur. Avec notamment la construction des centrales électriques dont celle de Kita dans un cadre de partenariat public privé.
Par rapport aux travaux du tronçon Bamako-Koulikoro, Racine Thiam annoncera que les travaux avancent à hauteur de souhait. Tout comme les travaux du pont de Kayo et de la route Sikasso-Yanfolila.
Quant à l’agenda du Président de la République, il a annoncé pour ce mois et le début du mois prochain des voyages en Luganda, au Nigeria et en Turquie.
S.K. KONE
Commentaires