Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remise de kits de décorticage de Fonio : La valeur totale de l’initiative est estimée à 203 028 000 FCFA.
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Flambeau




Les groupements de femmes productrices et transformatrices du Mali ont reçu des kits de transformation de Fonio. C’était la semaine dernière à Samankô et en présence de la première Dame, Madame Keita Aminata Maiga, et des ministres concernés.
Dans le cadre de la réduction de la pénibilité des opérations de traitement post-récolte (battage, décorticage…) et de transformation, le PPAAO/WAAPP a procédé à la remise de 12 kits de décorticage fonio et de 30 kits de transformation pour une valeur totale de 203 028 000 FCFA.
Madame Konaré Nafisatou Guindo, dans son allocution, a tout d’abord précisé que l’obtention de ces kits va sans doute enlever d’énormes épines aux pieds des femmes bénéficiaires. Madame Konaré dira ensuite que 90% des matériels ont été confectionnés ici par nos artisans. Elle a très chaleureusement salué tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de cet important projet. Avant d’inviter les premiers bénéficiaires à payer régulièrement les montants convenus pour que d’autres femmes puisent bénéficier du projet.
Le Ministre de l’agriculture, M. Kassim Denon, après avoir qualifié la première Dame comme étant la plus engagée en faveur des femmes du Mali, dira que le président Ibrahim Boubacar Keita a montré le bon exemple en accordant 15% du budget national à l’agriculture. Le Ministre Denon n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires des kits à en faire bon usage. « Au jour de la reconnaissance des mérites, votre nom sera sans nul doute cité parmi les premiers », c’est en ces termes que le jeune modérateur Touré invitera la première Dame a procédé à la remise des kits sous un applaudissement nourrie des femmes bénéficiaires.
Notons que le PPAAO-WAAPP est un programme sous régional initié par la CEDEA avec l’appui technique du CORAF et le soutien financier de la banque mondiale de diffusion et d’innovation technologiques en vue de rendre l’agriculture plus productive et favoriser l’intégration régionale.
KANTAO Drissa
Commentaires