Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la fraude : La DRCC aux trousses des fossoyeurs
Publié le mardi 10 mai 2016  |  L’Indicateur Renouveau




La direction régionale du commerce et de la concurrence du district vient de saisir 2173 cartons de 25 kg et 21 paquets de 125 g de thé contrefait de la marque “Achoura“. La valeur de la marchandise saisie est d’environ 36 millions de F CFA.





La DRCC, sous la conduite d’Issa Idrissa Maïga, a procédé à l’interpellation d’individus possédant du thé contrefait de marque “Achoura” sur lequel est écrit “Diamwélé”. C’était suite aux informations reçues et les enquêtes menées par les services techniques de la DRCC entre le 24 et le 25 avril 2016. 2173 cartons de 5 kg et 21 paquets de 125 g d’une valeur d’environ 36 millions de F CFA ont été saisis.

Selon un agent de contrôle de la DRCC, il est difficile pour un consommateur de faire la différence entre le vrai et le faux thé, car les deux cartons ont la même couleur. Pour le DRCC, Issa Idrissa Maiga, cette opération s’inscrit dans le cadre des missions de lutte contre la fraude des services techniques de la DRCC. Selon M. Maïga, cette importation frauduleuse du thé est une violation flagrante du décret n°5005/P-RM du 16 octobre 2000 portant réglementation du commerce extérieur, précisément son article 12 qui stipule que “les importations de marchandises s’effectuent sur la base d’un document intitulé intention d’importation, délivrée automatiquement par les services techniques de la direction national du commerce et de la concurrence sans restriction de qualités et des valeurs”.

Aux dires du directeur, le dossier a été déjà transmis au parquet du Tribunal de la Commune III et les enquêtes se poursuivent en vue de traquer les auteurs et leurs complices. Même si les auteurs ne sont pas encore identifiés, une piste chinoise se précise.

Cette importante saisie par la DRCC fait suite à une autre en juillet 2015 à Hérémakono à la frontière Mali-Burkina d’engrais subventionnés par l’Etat malien à destination du Burkina. En cette veille du mois de ramadan, la DRCC entend tout mettre en œuvre pour freiner la contrefaçon au bonheur des consommateurs.

O. D.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment