Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de l’Agriculture : Toguna Agro-industries s’installe en Guinée
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Delta News




Dans le souci d’atteindre très vite l’autosuffisance alimentaire qui est l’une des priorités de son gouvernement, le président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, a décidé d’accompagner les paysans en mettant à leur disposition des engrais et des insecticides. Pour minimiser les coûts de l’importation, le gouvernement guinéen en collaboration avec le groupe « Togouna Agro-industries » a procédé à la construction d’une unité de production d’engrais à Conakry. Baptisée « Toguna Agro-industries-Guinée », l’inauguration de l’usine a eu lieu le samedi 6 mai 2016.
Présidée par le Pr. Alpha Condé, président de la Guinée, la cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre malien, Modibo Kéita ; Seydou Nantoumé, PDG du groupe Togouna ; des membres du gouvernement guinéen et une forte délégation venue du Mali. Pour un financement de 2 milliards de FCFA, l’usine de production d’engrais de « Toguna- Guinée », a une capacité de production annuelle de 400 000 tonnes d’engrais.
En outre, l’usine comprend une unité d’ensachage de dernière génération d’une capacité de 400. 000 tonnes par an, d’un laboratoire d’analyse des matières premières répondant aux normes internationales, un bâtiment administratif, des airs de stockage, un pont à bascule etc. « Toguna-Guinée » qui est une société de droit va créer une cinquantaine d’emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.
Dans son allocution, le PDG de « Toguna », Seydou Natoumé a tenu à rappeler que l’ambition de son groupe est de participer à la lutte contre la pauvreté, par le passage d’une agriculture de subsistance à une agro-industrie. « Aidez la terre à nourrir les hommes reste le credo de Toguna.
Pour nous, il ne s’agit pas seulement de produire et vendre des engrais, mais aussi et surtout de faire en sorte que ces engrais conduisent à une meilleure production agricole en terme de qualité et de quantité », a ajouté très ému Seydou Nantoumé.

Le Pr. Alpha Condé, président de la Guinée estime quant à lui que grâce à Toguna, désormais même le paysan le plus pauvre aura accès à l’engrais, car produit sur place. « Notre souhait est de voir les paysans produire 4 tonnes à l’hectare. Ce qui va permettre à la Guinée de multiplier sa production agricole par 8», a affirmé le président Condé.
Quant au ministre guinéen de l’industrie, Boubacar Barry, il s’est réjoui de son côté de la construction de cette nouvelle unité industrielle. Pour lui, outre l’amélioration de la production agricole, cette usine de production et de distribution de l’engrais contribuera de manière substantielle à la création d’emplois et de richesses luttant ainsi contre la pauvreté et la faim.
En investissant dans la construction d’une unité de production d’engrais en Guinée, Seydou Nantoumé vient sans doute de donner un gros coup de pouce à Alpha Condé dans sa vision de faire de l’agriculture guinéenne le moteur de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.
A. Kéné
Commentaires