Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre des mines visite la société Great Quest
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Info Matin
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Le ministre des Mines, Monsieur Cheickna Seydi Ahamadi DIAWARA, a visité ce samedi 7 mai 2016, en compagnie de ses collaborateurs, les locaux de Great Quest, une société d’exploration minière canadienne qui concentre ses activités sur le projet de phosphate de Tilemsi au Mali après une expérience dans la prospection aurifère.

Sis à Baco-Djioroni ACI, les locaux abritent les installations d’une unité pilote comprenant une aire et un magasin de stockage de la matière première et la mécanique de concassage et de séparation.
Au cours de la visite, le ministre a été largement édifié sur les perspectives de développement des activités de la société dès l’amélioration de la situation sécuritaire dans la partie septentrionale.
En effet, Great Quest nourrit de grandes ambitions dans le secteur minier et plus particulièrement dans celui du phosphate. Le programme de forage, qui a été exécuté après de longues années de prospection dans le Tilemsi, a permis de définir et d’accroitre les ressources sur une zone de forage de 26 km² et des ressources inférées estimées à 50 millions de tonnes.
D’une superficie de 1 206 km², les concessions de ce projet promettent de larges quantités de minerai à haute teneur en oxyde de phosphate (P2O5) et présente un potentiel agronomique important. Selon les promoteurs, il s’agit d’un des potentiels les plus riches au monde. Tous les contrôles et tests se sont avérés positifs, sous la supervision de l’IER.
Avec ces résultats exceptionnels, les promoteurs visaient un coût d’investissement de 150 millions de dollars pour une production annuelle de 1 000 000 tonnes. Avec l’avènement de la crise dans la zone, les ambitions ont été révisées autour de 25 millions de dollars (12, 5 milliards de FCFA). Le projet génère plus de 100 emplois à la clé, dont l’utilisation de la technique haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Les partenaires locaux de la société sont disposés à apporter quelque 9 millions de dollars.
Le projet comporte également un important volet de développement communautaire doté d’un fonds d’un milliard de FCFA et un autre axé sur la sécurité. Dans le cadre du premier volet, un forage amélioré a été déjà réalisé à Almoustrat en 2011 à la grande satisfaction des populations et des élus.
Cette société, qui travaille avec plusieurs partenaires locaux dont Sanghoy, Gnoumani-SA, vise à couvrir le marché sous régional en fertilisants agricoles. La production annuelle tournera au départ autour de 100 000 tonnes d’engrais complexes (phosphate enrichi avec l’urée, potasse et les oligo-éléments comme le souffre). Une des particularités du processus est la participation des utilisateurs des produits à son perfectionnement, à travers des journées portes ouvertes interactives.
Selon les projections, l’usine sera implantée à Ségou et l’unité d’extraction à Bourem. De quoi contribuer significativement à l’atteinte de la sécurité alimentaire, au programme de développement et de relance des activités économiques au nord.
Avec cet important potentiel et des perspectives prospères, la société Great Quest est disposée, à ce stade de son développement, à accueillir d’autres investisseurs ou apports financiers

Bamako, le 07 mai 2016
Cellule de Communication
Commentaires