Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMADDH réunit les syndicats de la magistrature autour du concept de la Justice Transitionnelle
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  aBamako.com
Journées
© aBamako.com par FS
Journées d`échange avec les syndicats de la magistrature sur la Justice Transitionnelle
Les Journées d`échange avec les syndicats de la magistrature sur la Justice Transitionnelle se tiennent au CICB, les 11 et 13 Mai 2016




La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) avec l’appui de ses partenaires organise des journées d’échange avec les syndicats de la magistrature sur la Justice Transitionnelle les 11 et 12 Mai 2016. Cette rencontre se tient dans la salle Toumani Koné du Centre International de conférence de Bamako.

La Cérémonie d’ouverture de ces journées d’échange était présidée par Moumouni Guindo, Secrétaire Général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Dans son allocution, Mr Guido a salué cette initiative de la COMADDH, qui accompagne le gouvernement dans sa lutte implacable contre l’impunité.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation était représentée lors de la cérémonie d’ouverture par Mme Coulibaly Madeleine Maiga qui est commissaire à la CVJR. Dans son allocution, Mme Coulibaly a exprimé que les conclusions de ces journées d’échange intéressent beaucoup la CVJR dont le mandat est lié aux victimes de la crise multidimensionnelle qui a secoué le Mali.

Ces deux journées d’échange s’inscrivent dans le prolongement des actions déjà menées par la COMADDH dans la perspective de faire de la Justice Transitionnelle, l’approche essentielle pour asseoir la paix et la réconciliation nationale.

La rencontre d’échange avec les syndicats de la magistrature sur la Justice Transitionnelle vise à développer les capacités des acteurs stratégiques du pays en Justice Transitionnelle, en particulier les syndicats des magistrats.

Cette activité vise également à cerner la Justice Transitionnelle et ses manifestations; échanger sur les mécanisme de la Justice Transitionnelle et leurs liens fonctionnels; partager des expériences de mise en oeuvre de la Justice Transitionnelle; identifier les axes de coopération possible entre les mécanismes et leur contenu; formuler des recommandations en vue de renforcer la coopération entre lesdits mécanismes pour rendre effective la lutte contre l’impunité des violations des Droits Humains au Mali

Le président de la COMADDH, dans son allocution a exprimé que, la COMADDH s’est engagée dans le portage et la vulgarisation de la Justice Transitionnelle suite à l’étude qu’elle a conduite sur le paysage de la Justice Pénale Internationale dont le processus de validation a été couronné réalisé le 15 Avril 2013.

Ces journées d’échange loin d’être un espace de plaidoyer pour l’adhésion à l’approche holistique et systémique qu’est la Justice Transitionnelle, se veulent d’être un cadre de concertation et d’identification des éléments sur lesquels les acteurs du dispositif de la Justice Transitionnelle pourront coopérer pour faire du Mali, un havre de paix s’entendant, un espace d’état de droit et de démocratie où tous les droits humains de tous les acteurs sont respectés, où les hommes et femmes qui constituent la population vivent dignement.

Fsanogo/abamako.com



Mohamed El Moctar Mahamar explique l’importance des journées d’échange sur la JT
Publié le: 11/5/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires