Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5000 à 6000 cas de drépanocytose enregistrés par an au Mali
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  APA
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Le Mali enregistre 5000 à 6000 naissances drépanocytaire par an selon l’association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD) précisant que 50% des enfants atteints par cette maladie décèdent avant l’âge de 5 ans par manque de soins appropriés.
Le taux de prévalence au niveau national est d’environ 12% de la population totale du pays, la région de Kayes enregistrant le plus fort taux de prévalence avec 15,6% de malades contre 6,1% à Kidal qui enregistre le taux le plus faible.

Pour donner une réponse appropriée à ce problème sanitaire, le Mali a créé en 2010 le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) d’une valeur de 700 millions de FCFA.

Cette structure a pour mission de promouvoir la recherche sur la drépanocytose, la formation des professionnels de la santé au niveau national et international, l’information des malades et des familles, le dépistage, le conseil génétique, les soins et le suivi médical des drépanocytaires.

Le CRLD prend en charge plus de 1400 patients.
Commentaires