Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les denrées de première nécessité à la veille du mois de carême : Stocks et prix rassurants
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par as
Remise de don par le ministère de la Defense et des Anciens Combattants aux familles des militaires déplacées du nord.
Jeudi 6 aout 2012. Bamako. Le don est compose de 20 tonnes de riz, 5 tonnes de farine, 5 tonnes de lentilles, 500 kg de sucre, 450 kg de lait en poudre et 1000 litres dhuile.




Les prix sont en général en baisse par rapport à la moyenne des cinq dernières années et les stocks disponibles sont abondants

Amadou Sékou Diallo, 41 ans, est un ingénieur agronome. Silhouette élancée, le jeune cadre habite un petit quartier dans la périphérie de Bamako. Depuis bientôt trois mois, il économise une partie de son salaire afin de préparer le mois de carême. Notre agronome confie, avec une pointe de fierté, avoir réuni la quantité suffisante de denrées alimentaires de première nécessité pour passer le mois béni.

Comme lui, ils sont nombreux les chefs de famille qui entreprennent de constituer des stocks familiaux afin d’éviter les spéculations, souvent injustifiées, sur les prix des produits de première nécessité. Des spéculations presque inévitables à la veille et durant tout le mois de carême.

La nécessité de contrer ce phénomène récurrent a incité le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoul Karim Konaté, à convoquer lundi une réunion du Conseil national des prix. C’était en présence du directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Keïta, des membres du conseil et des représentants des organisations de la société civile.

La rencontre se proposait de discuter avec tous les acteurs concernés de l’état d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. Le ministre Konaté entendait évaluer le stock de produits disponibles sur le marché et apprécier la conformité des prix pratiqués, en fonction notamment de l’offre des denrées et de la demande des consommateurs.

Sur la base des informations collectées auprès des grossistes durant une période d’observation allant du 25 avril au 1er mai, le directeur national du commerce et de la concurrence a présenté un tableau rassurant de l’état d’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Modibo Keïta assure ainsi que « les prix sont en général en baisse pour la moyenne des cinq dernière années et les stocks disponibles sont satisfaisants ».

Le kilogramme du riz brisé importé de grande consommation, note Modibo Keïta, est vendu au détail entre 320 et 375 Fcfa/kg. Quant au riz local, son prix varie entre 350 et 450 Fcfa/kg. Les stocks grossistes dans les capitales régionales et dans le district de Bamako sont de 51 976 tonnes. « Il existe 120 tonnes de riz sous douane. Les stocks, au niveau des ports de transit, sont évalués à 17 659 tonnes », a-t-il souligné. Modibo Keïta comptabilise un total de 59 676 tonnes de riz disponibles sur le territoire national. Ce stock, supérieur au seuil d’alerte évalué à 43 676 tonnes, couvre 25 jours de consommation.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment