Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la sécurité : Des textes pour une protection civile performante
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba. Photo: Colonel Salif Traoré




C’est une compilation de 356 textes et documents généraux en un seul mémoriel qui régira le corps de la protection civile. Le document a été transmis hier jeudi au directeur général de la protection civile, le colonel Seydou Doumbia, par le ministre de la sécurité, le colonel-major Salif Traoré.

La cérémonie de remise s’est déroulée au ministère de la Sécurité et de la Protection civile le jeudi 12 mai 2016. La compilation de textes tire son origine de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) en cours au Mali. L’initiative a été réalisée avec l’assistance du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève et l’ambassade du Royaume de Danemark au Mali.

La réforme et la bonne gouvernance des services de sécurité ont besoin d’un cadre normatif primordial, ce qui demande la recherche des textes législatifs et règlementaires et la définition d’une hiérarchie des normes entre les textes, notamment les textes régissant le travail du ministère de la Sécurité et de la Protection civile et de ses services centraux.

Le cadre prend en compte les textes d’autres ministères comme la Justice, la Défense, les Finances et l’Environnement. Pour le colonel major Salif Traoré, la mise à disposition de la dite compilation aidera beaucoup les structures centrales du département dans l’application des standards nationaux et internationaux pour l’avènement d’un secteur de la sécurité aussi performant que démocratique.

Les textes et documents qui viennent d’être transmis au directeur général de la protection civile sont indispensables à l’exercice des missions des services de sécurité et de protection civile. Ils ont été compilés pendant 7 mois.

Zoumana Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment