Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Le constat préliminaire sur les violences intercommunautaires à Mopti fait état de 23 victimes (MINUSMA)
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Alerte Info




Le constat préliminaire de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) sur les récentes violences intercommunautaires qui ont eu lieu dans la région de Mopti (Centre) fait état de 23 victimes, a annoncé jeudi sa porte-parole Radhia Achouri, à la presse.

"A ce stade, le constat préliminaire fait état de 23 victimes, mais nous sommes toujours sur le terrain pour avoir plus d’informations", a dit Mme Achouri.

Certaines sources ont annoncé une trentaine de morts, lors des affrontements entre Peulh et Bambaras, qui ont eu lieu entre fin avril et début mai.

Selon une source sécuritaire, les Bambaras accusent les Peulh d’être de connivence avec le Front de libération du Macina, un groupe jihadiste qui opère notamment dans la région de Mopti et composé en grande partie de Peulh.

Les Peulh s’en défendent et dénoncent un "amalgame total".

Aussi, des revendications foncières de part et d’autre "font partie des raisons qui sous-tendent le conflit", selon la source.

"Il y a un retour au calme, mais il y a toujours une tension", a fait savoir Radhia Achouri.

La MINUSMA a effectué depuis début mai trois missions dans la région, "pour enquêter sur les incidents et apaiser les tensions entre populations". La 3e, actuellement en cours, prend fin vendredi.



RKO
Commentaires